Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8e fois.
2.4mR : France / Australie / Allemagne
Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8e fois en 21 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.
Sonar : France / Australie / Allemagne
Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Au programme de cette belle journée ensoleillée, 2 manches attendaient les 73 équipages lycéens.
La première manche de type banane a été disputée en matinée dans le petit temps. Ces conditions ont permis à tous de se préparer au mieux au départ et de former ainsi une ligne de départ magnifique digne des plus grandes régates internationales.
La Semaine Internationale de Voile de La Rochelle qui se déroulait 8 au 11 mai dernier constituait la 4e épreuve du circuit 2002 des Melges 24. En effet après la Primo Cup, la Cassis Cup et la SNIM, la flotte des Melges s’est donné rendez-vous en Atlantique cette fois, pour disputer les régates dans le cadre de la 39 ième édition de la SIV.
Clipper Ventures plc, race organisers, confirmed at a special Champagne Mumm reception in France for the European skippers their first registered late entry into Class I of Around Alone 2002/3, as 45yr old Belgian skipper Patrick de Radigues, who has just bought the Open 60 ’Aquitaine Innovations’, previously helmed by renowned French sailor (…)
Le skipper Belge Patrick de Radigues venant en effet de racheter le 60’ Open Aquitaine Innovations, précédemment skippé par Yves Parlier s’est inscrit à Around Alone. De Radigues dévoilera mi-juin le nom de son sponsor, mais a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’agir là d’un projet d’une durée de 3 ans, débutant avec Around Alone et s’achevant (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont le sixième duo de navigateurs vainqueurs de la Transat AG2R Lorient - Saint Barthélemy - Lorient. Avec un temps cumulé sur les deux étapes de 22 jours 02 heures et 39 minutes, ils succèdent à Karine Fauconnier & Lionel Lemonchois au palmarès disputé de la transatlantique (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. C’est au soleil couchant qu’Erwan Tabarly & Philippe Vicariot viennent de franchir la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Transat AG2R. Ils s’imposent entre Madère et Saint Barthélemy après avoir mené la course depuis la bouée de dégagement de Funchal. En 14 jours 10 heures et 50 minutes, le (…)
Saint Barthélemy, le 10 mai 2002. Le vainqueur de la seconde étape Madère - Saint Barthélemy est attendu aujourd’hui vers 21 heures, heure locale, soit 3 heures, heure de Paris. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, à la barre du Figaro-Bénéteau Thales Armor Lux, devraient donc franchir la ligne d’arrivée mouillée devant Gustavia après avoir (…)
Saint Barthélemy, le 10 mail 2002. Le départ groupé de Madère impose quelques calculs mentaux chez les navigateurs. Ce matin, Éric Drouglazet qui a beaucoup à gagner, a déjà fait tous ses calculs. Il vise la troisième place du classement général.