Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8e fois.
2.4mR : France / Australie / Allemagne
Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8e fois en 21 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.
Sonar : France / Australie / Allemagne
Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Petit temps pour la dernière journée de régate des Dragon au Grand Prix Petit Navire. La baie de Douarnenez avait manifestement décidé de laisser s’exprimer le sens tactique des concurrents. Leader de la série et de l’épreuve douarneniste, le britannique Pol Hoj-Jensen sur Danish Blue s’impose dans la dernière course et au classement général à (…)
Après avoir littéralement avalé les deux premiers tiers de cette 7e étape Annapolis – La Rochelle, les concurrents de la Volvo Ocean Race foncent, à 18 noeuds, sur la France, toutes voiles dehors et spi en tête de mât. Les vents, toujours de secteur Sud-Ouest, soufflent à 28-30 nœuds, « 43 nœuds en rafale », comme le rapportait SEB cette nuit. (…)
Il avait gagné la Select 6.50, en bateau de série, l’année dernière. Frédéric Duval fait un doublé, en proto, cette fois. En 49 heures et 52 seconde, le Piriacais a pris la tête de la flotte dans la descente, le long des côtes de Vendée pour ne plus la lâcher jusqu’à Pornichet. Les organisateurs du CNBPP ont d’ailleurs été pris par surprise à (…)
"Just 328 miles from joy !" exclaimed Gilles Chiorri. Orange has latched onto a front and is galloping at full speed, straight for Ushant. The centre of the small low will catch up with her this evening, provoking a bit of a slowdown, the extent of which will decide the exact time she crosses the imaginary line stretching between Ushant and the (…)
C’est la dernière ligne droite, le dernier sprint avant une arrivée victorieuse. " A 328 milles du bonheur " s’exclame Gilles Chiorri. Orange cavale à l’avant du front à toute vitesse, cap sur Ouessant. Le petit centre dépressionnaire le rattrapera ce soir, provoquant un certain ralentissement, dont l’importance conditionnera l’heure exacte du (…)
Paris, le 4 mai 2002. D’après Philippe Vicariot qui mène la course à la barre de Thales Armor Lux depuis le départ de Madère, le vent est plus fort que ne l’annoncent les prévisions météorologiques.
La première manche du jour a été lancée à 11h30 dans un vent de 10-12 nœuds de Nord –Nord/Est. Les six monocoques ont effectué deux tours d’un parcours de type « banane » d’environ 10 milles. « SILL BEURRE LE GALL » remporte la manche facilement.
"It does one good to see the GPS with three figures now..." said Sébastien Josse during today’s radio chat session. 960 nautical miles to go at 0800 this morning and the heading is 62° or NE : it’s beginning to smell of Brittany ! The helm was put ’right hand down a bit’ at about 1800 yesterday evening and this time they’re really round the (…)
Paris, le 3 mai 2002. Alors que l’équipe cycliste française de l’AG2R Prévoyance a obtenu son ticket d’entrée pour le Tour de France 2002, les 24 équipages de la Transat AG2R poursuivent leur chevauchée fantastique dans la grande étape de descente Madère - Saint Barthélemy.
Having already dealt Amer Sports Too such a cruel blow, the winds are refusing to smile on the girls as they attempt to reach Halifax under jury rig. The yacht is 150 nautical miles from Halifax, Nova Scotia and owing to an imminent deterioration in the forth-coming weather the Joint Rescue Command in Halifax has sent out the vessel ’Edward (…)