Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Les deux séries paralympiques de l’ISAF Sailing World Cup – Toulon Provence Méditerranée ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières régates, clôturant l’étape française de Coupe du Monde sur le plan d’eau hyérois. La flotte des Sonar a eu l’honneur de s’élancer en premier et c’est l’équipage français de Bruno Jourdren qui a remporté la mise. Quant à la série des 2.4mr, Damien Seguin s’impose aussi au général pour la 8e fois.
2.4mR : France / Australie / Allemagne
Vainqueur de la première manche du jour, le compétiteur français, Damien Seguin, parti en seconde position ce matin, s’adjuge le titre ici pour le 8e fois en 21 participations à ce rendez-vous qui occupe une place à part dans son parcours. Derrière lui, l’Australien Matthew Bugg et l’allemand Heiko Kroeger complètent ce podium particulièrement disputé.
Sonar : France / Australie / Allemagne
Du côté des Sonar, ces quillards olympiques au large cockpit qui accueillent un barreur et deux équipiers, l’intensité était de mise aujourd’hui. Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul, déjà en tête hier, ont fait preuve de détermination pour monter sur la plus haute marche de ce podium de Coupe du Monde, complété par l’équipage australien de Colin Harrison et par les Allemands (Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka).
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Deux jours avant de quitter les Etats Unis, dimanche, le Français Jean Yves Bernot, navigateur à bord du bateau norvégien Djuice, l’avait bien dit : « la première partie de la traversée de l’Atlantique va être très ventée… ». Après trois jours de mer, la météo effectivement plutôt musclée a eu des effets plus ou moins heureux sur les concurrents.
Vétérinaire de formation, Jean-Pierre mène ses projets avec rigueur et professionnalisme. Il a découvert la voile dès son plus jeune âge à bord du bateau familial.
Paris, le 2 mai 2002. Les concurrents de la sixième Transat AG2R ont passé la longitude des Açores. Ils naviguent toujours entre 8 et 9,5 noeuds de vitesse moyenne sous spinnaker. Les alizés établis sur l’atlantique les propulsent vers Saint Barthélemy où ils sont attendus à partir du 11 mai.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Baie de Douarnenez. En effet, à la journée pluvieuse et venteuse d’hier, a succédé un grand soleil pour accueillir les premières épreuves du Grand Prix Petit Navire 2002. Le vent capricieux en début de journée a contraint l’ensemble des concurrents à faire preuve de patience. Peu avant midi, les (…)
Paris, le 1er mai 2002. La période d’observation est terminée. L’anticyclone des Açores poursuit sa diffusion ininterrompue d’alizés sur le parcours des Figaro-Bénéteau en route vers Saint Barthélémy. Il est temps d’attaquer !
The western island of the Azores group is 550 miles away to starboard. The high of the same name is lazing at home... Bruno Peyron, wary and cunning, is skirting round it well away, apparently in no hurry to wink right and rush for France. On the sixtieth day at sea and less than 1500 nautical miles from the promised land, Orange’s XIII appear (…)
L’île occidentale de l’Archipel des Açores est à 550 milles sur tribord. L’anticyclone y paresse comme en son salon... Bruno Peyron, méfiant et avisé, le contourne de loin, apparemment peu pressé de mettre le clignotant à droite et de foncer vers la France. Au soixantième jour de mer et à moins de 1500 milles de la terre promise, le XIII (…)
At 1534 GMT yesterday it looked as though illbruck had broken the 24 Hour Monohull World Record by covering a huge 473 nautical miles, just a few hours later the crew has pushed even harder and, subject to confirmation and ratification by the International Sailing Federation, she has achieved a staggering 484 nautical miles. This was achieved (…)