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Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Ils étaient 631 coureurs, représentant 48 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Au jeu des sélections, après 4 jours de régates, ils n’étaient plus que 100 bateaux aujourd’hui à se disputer les places d’honneur. Les compétiteurs engagés ont régaté, pour leur dernière course de la semaine, dans un vent fort d’une vingtaine de nœuds.
Nacra 17
Pour ceux qui portaient haut les espoirs tricolores, les doubles Champions du Monde en titre, Billy Besson et Marie Riou, le contrat est rempli. Toujours vissés aux avant-postes du classement général, ils remportent logiquement la médaille d’or, médaille qu’ils étaient déjà assurés de glaner avant même la course du jour, grâce à une avance conséquente. A l’image de la semaine, les Français remportent également la Medal Race aujourd’hui. Derrière eux, deux équipages néerlandais complètent le podium : Mandy Mulder et Coen De Koning en argent et Renee Groeneveld et Steven Krol en bronze.
Podium final Nacra 17 :
1er : FRA - Billy Besson / Marie Riou
2e : NED – Mandy Mulder / Coen De Koning
3e : NED – Renee Groeneveld / Steven Krol
Billy Besson, vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères en Nacra 17 : « Avec Marie, nous avions un axe de travail sur cette Medal Race : il fallait qu’on fasse un bon départ, ce que nous avons réussi à faire et de fil en aiguille, nous avons réussi à bien nous placer. Nous avions déjà « gagné » en termes de points avant la finale d’aujourd’hui, donc ce n’était pas grave si nous ne franchissions pas la ligne en premiers, mais c’est vrai qu’on ne voulait rien lâcher. Cette première place au classement fait plaisir et surtout à Hyères, car cela fait deux années de suite qu’on se classe deuxième ex-aequo avec le premier, donc on voulait vraiment la gagner cette régate, c’est chose faite ! »
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
520 miles at an average of 21.66 knots over the last 24 hours at 1000 this morning : needless to say that the maxi-catamaran Orange is making the most of this trade wind that is pushing them along at a crisp pace towards the Azores high. The Marseilles Giant was plotted today 700 mils to the SW of the Portuguese islands or less than 2000 miles (…)
– ??¬- ?$e 30 avril 2002. Les vingt-quatre équipages de la Transat AG2R 2002 poursuivent leur chevauchée à 8 noeuds de vitesse moyenne. Les premiers glissent sous spinnaker au large de l’archipel des Açores, propulsés par son anticyclone bienveillant.
Today all the yachts reached the Gulf Stream, the huge flow of warm water that gives the Volvo Ocean Race yachts a boost on their way across the Atlantic Ocean. Tyco’s navigator Steve Hayles was the first one to report on what the crews call their flying carpet : "We stayed relatively close and the majority of the boats are in sight at present (…)
520 milles à 21,66 noeuds de moyenne sur les dernières 24 heures à 10h00 ce matin : autant dire que le maxi-catamaran Orange profite pleinement de cet alizé qui le pousse à vitesse soutenue vers l’anticyclone des Açores. Le géant Marseillais pointe aujourd’hui à 700 milles dans le sud-ouest de l’archipel portugais soit à moins de 2000 milles de (…)
C’est près de 24 heures après le coup d’envoi de la 7e étape Annapolis - La Rochelle, que les huit VO 60 de la Volvo Ocean Race ont quitté hier, à 7h (heure française), l’immense baie de Chesapeake, la plus longue des Etats Unis avec ses 120 milles nord – sud de profondeur.
Eole est venu jouer les troubles fêtes, ce week-end, au large des côtes bretonnes, obligeant la S.N.C. (Société Nautique de la Baie de Concarneau), organisatrice de la Solitaire de Concarneau et Didier COZIC, président du Comité de Course, à réduire le parcours de 150 milles initialement prévu.
Paris, le 29 avril 2002. Après trois jours de course, les voiliers de la sixième Transat AG2R ont déjà parcouru plus du quart du chemin vers Saint Barthélemy. Les plus rapides d’entre eux alignent plus de 200 milles par jour. Au sein de la flotte, le vainqueur de la première étape gère l’euphorie.
Condescendant, l’anticyclone se déplace vers la Mauritanie au passage du maxi catamaran Orange, ouvrant la route des Açores aux hommes de Peyron. Les alizés qui soufflent depuis Madère et les Canaries ont forci cette nuit et le skipper Marseillais a une nouvelle fois dû composer avec une mer de face. Orange ouvre à présent ses voiles et sur une (…)
The sailing instructions for this last trans-ocean leg in the Volvo Ocean Race have added an exclusion zone to keep the yachts out of the ice that is swept south by the Labrador Current. Large icebergs are drifting as far south as 40N, that‚s as far south as Spain or Italy. It was about this latitude where Titanic hit an iceberg, exactly 90 (…)
Paris, le 29 avril 2002. Les vingt-quatre voiliers de la sixième Transat AG2R naviguent en formation, tels un vol de cigognes en route pour les chaudes latitudes. En avant du groupe, Philippe Vicariot & Erwan Tabarly (Thales Armor Lux) ouvrent la route vers Saint Barthélemy, sans sembler vouloir passer le relais pour autant.