Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.
Ils étaient 631 coureurs, représentant 48 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Au jeu des sélections, après 4 jours de régates, ils n’étaient plus que 100 bateaux aujourd’hui à se disputer les places d’honneur. Les compétiteurs engagés ont régaté, pour leur dernière course de la semaine, dans un vent fort d’une vingtaine de nœuds.
Nacra 17
Pour ceux qui portaient haut les espoirs tricolores, les doubles Champions du Monde en titre, Billy Besson et Marie Riou, le contrat est rempli. Toujours vissés aux avant-postes du classement général, ils remportent logiquement la médaille d’or, médaille qu’ils étaient déjà assurés de glaner avant même la course du jour, grâce à une avance conséquente. A l’image de la semaine, les Français remportent également la Medal Race aujourd’hui. Derrière eux, deux équipages néerlandais complètent le podium : Mandy Mulder et Coen De Koning en argent et Renee Groeneveld et Steven Krol en bronze.
Podium final Nacra 17 :
1er : FRA - Billy Besson / Marie Riou
2e : NED – Mandy Mulder / Coen De Koning
3e : NED – Renee Groeneveld / Steven Krol
Billy Besson, vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères en Nacra 17 : « Avec Marie, nous avions un axe de travail sur cette Medal Race : il fallait qu’on fasse un bon départ, ce que nous avons réussi à faire et de fil en aiguille, nous avons réussi à bien nous placer. Nous avions déjà « gagné » en termes de points avant la finale d’aujourd’hui, donc ce n’était pas grave si nous ne franchissions pas la ligne en premiers, mais c’est vrai qu’on ne voulait rien lâcher. Cette première place au classement fait plaisir et surtout à Hyères, car cela fait deux années de suite qu’on se classe deuxième ex-aequo avec le premier, donc on voulait vraiment la gagner cette régate, c’est chose faite ! »
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Les quatre manches du jour ont donné lieu à de superbes bagarres entre les trimarans du Grand Prix du Pays de Lorient. De belles situations tactiques, des équipages combatifs, et au sommet, le fabuleux duel entre Franck Cammas (Groupama) et Loïck Peyron (Fujifilm). Ce soir, Franck Cammas est en tête.
Les conditions étaient réunies pour que le stade nautique qu’est la baie de Douarnenez se présente sous son plus beau jour. Du vent, de la houle, une lumière splendide et une température raisonnable ont permis à la flotte de mener une régate très tactique. "C’était fabuleux" commente un concurrent. La flotte était assez homogène et a offert (…)
Loic Merlin, fraichement lavé et massé, avant de reprendre la mer, vendredi soir à Funchal. Photo : Ch.Guigueno
Paris, le 27 avril 2002. Une journée de mer après le départ de Madère, les 24 équipages en route vers Saint Barthélemy glissent à 9 noeuds de vitesse moyenne. Vicariot & Tabarly, le tandem du Figaro-Bénéteau Thales - Armor Lux, est en tête. La flotte s’éloigne à bonne vitesse de l’île de Madère et profite des alizés soutenus de nord-est.
"The scenery was a bit lunar last night" said Bruno Peyron during the chat session today. "There was a sort of orange veil before us". Gilles Chiorri chipped in : "We’re in a completely Orange world". After an explanation, we realised that the maxi-catamaran Orange was covered with orange sand, coming all the way from the African deserts. (…)
"C’était un peu lunaire comme décor cette nuit lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il y avait comme un voile orange devant nous ". Gilles Chiorri poursuit : " Nous sommes dans un monde tout orange ". Après explication, nous comprenons que le maxi-catamaran Orange a été recouvert d’un sable... orange venu des étendues désertiques (…)
Si les bateaux sont fin prêts pour le départ donné à Annapolis demain à 13h, heure locale, les skippers et leurs navigateurs- tacticiens respectifs devraient continuer à s’arracher les cheveux jusqu’au dernier moment pour clarifier la situation météo des prochaines 48h.
25 noeuds de vent et un méchant clapot, un environnement un peu brutal qui est venu à bout de la moitié de la flotte. Une manche a cependant pu être envoyée, et finalement, l’essentiel était de participer, histoire de glaner quelques points.
Hyères a vainement attendu aujourd’hui les prémices du Mistral annoncé. En lieu et place, une brise paresseuse qui a provoqué l’annulation de la quasi majorité des manches. Seuls finalement les 2.4 et les 49er auront réussi à disputer une régate.
268 miles covered in 24 hours, an average speed of 8.85 knots based on the boat’s position an 11h00 today... " We had not been expecting much wind anyway " explained Bruno Peyron during the radio chat session. "However, we’d prefer to be on a heading of 330° rather than 300°, but that’s the way the cookie crumbles ! ". Weak northerly winds, the (…)
Départ sous les falaises de Madère. Photo : F.Mousis
Funchal, le 26 avril 2002. C’est parti pour une deuxième étape tendue et alizéenne ! Par 10-12 noeuds de vent, les 23 Figaro-Bénéteau ont quitté Funchal à destination des Caraïbes. Ils sont attendus sur l’île de Saint Barthélemy dans deux semaines environ. Comme à Lorient pour le départ de la première étape, ce sont Gildas Morvan & Charles (…)