Les spectateurs ont assisté à un passage de ligne sportif dans le chenal de Concarneau ce samedi midi. Au terme de 45 heures de course, Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) remporte la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2015, devant Gildas Mahé (Qualiconfort The Best Watches) et Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie Espoir). Un joli podium qui scelle une édition complète et variée pour les Figaro Bénéteau 2, à 3 semaines du départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.
Les conditions étaient toniques et variées pour cette 39e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten et au terme des deux jours de course, les organismes des marins sont fatigués. Peu de sommeil, peu de répit, peu de temps pour manger : l’entrainement idéal avant leur échéance majeure de la saison.
« Corentin Horeau – 1er – Bretagne Crédit Mutuel Performance : « C’est sûr que le début de saison n’a pas forcément été à la hauteur de mes objectifs donc cette victoire fait du bien, juste avant la Solitaire du Figaro. Ça s’est bien passé du début à la fin, on est bien parti avec Gildas la première nuit vu que ça partait un peu par devant. Il y a juste Yann qui est revenu de nulle part hier soir. J’avais vraiment peur de me faire avaler mais j’ai réussi à tenir. Dans ma tête je me disais : « ce n’est pas possible, on a le même bateau il ne reviendra pas ! Je suis très content d’avoir réussi à tenir la vitesse, et je suis content d’avoir été l’initiateur des manœuvres et j’étais serein ! Je suis maintenant en confiance, et mentalement ça fait plaisir ! » »
Gildas Mahé – 2e – Qualiconfort The Best Watches : « Sur cette course, il fallait bien partir dès le début car il n’y en a qu’un qui a réussi à remonter un peu la flotte, c’est Yann. Il fallait être bien au raz de Sein et aux Pierres Vertes, car après il n’y avait plus grand-chose à jouer sur les longs bords tout droit. Le bord le plus difficile était clairement entre les Birvideaux et l’île d’Yeu : on a failli faire un gentleman agreement à la VHF, suite à une proposition de Yann : « A la VHF, il a dit : « dans 5 secondes on affale tous le spi, on passe sous génois comme ça on pourra enfin manger avant l’ile d’Yeu. » Comme on dit dans le jargon, on était sur les portières, c’est-à-dire sur la tranche, les chandeliers dans l’eau, à passer son temps à border-choquer sur les winches pendant 50 milles ! Sur ce bord-là, on n’a pas dormi du tout ! En tous cas c’était une belle rentrée scolaire pour moi et c’est positif à l’approche de la Solitaire du Figaro. »
Yann Eliès – 3e – Groupe Queguiner Leucémie Espoir : « C’était une bonne régate ! Je suis parti à la cool en me disant qu’il y aurait plein d’opportunité pour revenir, mais j’ai dû partir trop tranquillement car j’ai vu tout le monde me passer devant sur les premiers bords. A un moment ça a commencé à m’énerver. J’ai essayé des trucs un peu dans tous les sens mais ça ne passait pas jusqu’à ce que je me rende compte que l’anode était coincée dans l’hélice et qu’elle accrochait toutes les algues. Ça m’a beaucoup ralenti sans que je comprenne pourquoi. J’ai finalement réussi à la perdre comme par enchantement et c’est bien reparti. J’ai réussi à bien remonter la flotte jusqu’à l’île d’Yeu. Après ça, c’était impossible de revenir sur le premier car c’était du tout droit. Je n’ai pas réussi à faire la différence en vitesse sur ce dernier bord. C’est étrange mais plus on s’approche de la tête de la flotte, moins ils font d’erreur et c’est plus difficile ! D’autant qu’ils ne m’ont pas écouté lorsque j’ai proposé par VHF hier d’affaler tous le spi pour lancer le génois à la place et avoir un peu de temps pour se reposer ! (rires) »
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.