Les spectateurs ont assisté à un passage de ligne sportif dans le chenal de Concarneau ce samedi midi. Au terme de 45 heures de course, Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) remporte la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2015, devant Gildas Mahé (Qualiconfort The Best Watches) et Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie Espoir). Un joli podium qui scelle une édition complète et variée pour les Figaro Bénéteau 2, à 3 semaines du départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire.
Les conditions étaient toniques et variées pour cette 39e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten et au terme des deux jours de course, les organismes des marins sont fatigués. Peu de sommeil, peu de répit, peu de temps pour manger : l’entrainement idéal avant leur échéance majeure de la saison.
« Corentin Horeau – 1er – Bretagne Crédit Mutuel Performance : « C’est sûr que le début de saison n’a pas forcément été à la hauteur de mes objectifs donc cette victoire fait du bien, juste avant la Solitaire du Figaro. Ça s’est bien passé du début à la fin, on est bien parti avec Gildas la première nuit vu que ça partait un peu par devant. Il y a juste Yann qui est revenu de nulle part hier soir. J’avais vraiment peur de me faire avaler mais j’ai réussi à tenir. Dans ma tête je me disais : « ce n’est pas possible, on a le même bateau il ne reviendra pas ! Je suis très content d’avoir réussi à tenir la vitesse, et je suis content d’avoir été l’initiateur des manœuvres et j’étais serein ! Je suis maintenant en confiance, et mentalement ça fait plaisir ! » »
Gildas Mahé – 2e – Qualiconfort The Best Watches : « Sur cette course, il fallait bien partir dès le début car il n’y en a qu’un qui a réussi à remonter un peu la flotte, c’est Yann. Il fallait être bien au raz de Sein et aux Pierres Vertes, car après il n’y avait plus grand-chose à jouer sur les longs bords tout droit. Le bord le plus difficile était clairement entre les Birvideaux et l’île d’Yeu : on a failli faire un gentleman agreement à la VHF, suite à une proposition de Yann : « A la VHF, il a dit : « dans 5 secondes on affale tous le spi, on passe sous génois comme ça on pourra enfin manger avant l’ile d’Yeu. » Comme on dit dans le jargon, on était sur les portières, c’est-à-dire sur la tranche, les chandeliers dans l’eau, à passer son temps à border-choquer sur les winches pendant 50 milles ! Sur ce bord-là, on n’a pas dormi du tout ! En tous cas c’était une belle rentrée scolaire pour moi et c’est positif à l’approche de la Solitaire du Figaro. »
Yann Eliès – 3e – Groupe Queguiner Leucémie Espoir : « C’était une bonne régate ! Je suis parti à la cool en me disant qu’il y aurait plein d’opportunité pour revenir, mais j’ai dû partir trop tranquillement car j’ai vu tout le monde me passer devant sur les premiers bords. A un moment ça a commencé à m’énerver. J’ai essayé des trucs un peu dans tous les sens mais ça ne passait pas jusqu’à ce que je me rende compte que l’anode était coincée dans l’hélice et qu’elle accrochait toutes les algues. Ça m’a beaucoup ralenti sans que je comprenne pourquoi. J’ai finalement réussi à la perdre comme par enchantement et c’est bien reparti. J’ai réussi à bien remonter la flotte jusqu’à l’île d’Yeu. Après ça, c’était impossible de revenir sur le premier car c’était du tout droit. Je n’ai pas réussi à faire la différence en vitesse sur ce dernier bord. C’est étrange mais plus on s’approche de la tête de la flotte, moins ils font d’erreur et c’est plus difficile ! D’autant qu’ils ne m’ont pas écouté lorsque j’ai proposé par VHF hier d’affaler tous le spi pour lancer le génois à la place et avoir un peu de temps pour se reposer ! (rires) »
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
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illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
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Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
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Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
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Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.