Caroline Angibaud et Antoine Delpero ont tous les deux terminé à la quatrième place des finale dames et messieurs des championnats du monde de SUP surf, vendredi à Sayulita. Champion du monde en titre, le Polynésien Poenaki Raioha ramène la médaille d’argent à l’équipe de Tahiti. Les Etats-Unis enlèvent leur troisième et quatrième médailles d’or avec Izzi Gomez (dames) et Sean Poynter (messieurs), lequel décroche un deuxième titre après celui de 2013.
Caroline Angibaud : « J’aurais préféré que la finale ne dure que 20 minutes, car les cinq dernières auront été la dégringolade pour moi. Je pensais que c’était ma journée. Sans doute étais-je fatiguée en fin de parcours. Bizarrement, je ne suis presque pas déçue. L’an dernier, je n’avais pas bien surfé et j’avais terminé deuxième. Je suis contente de mon surf, je préfère surfer comme ça que surfer « à plat » (sans surfer sur le rail de la planche, ndlr) et avoir des résultats. »
Antoine Delpero : « C’était une finale assez compliquée dans le sens où les conditions n’étaient pas terribles, le spot avait pris beaucoup de vent et les vagues étaient désordonnées. J’ai pêché sur le choix de vague. L’Américain pointé avait bien débuté. Je pensais avoir eu de bonnes vagues mais mes scores n’ont pas dépassé les 4 points. Quand on arrive en finale, on se dit qu’on est là pour gagner. Une finale, ça se gagne. Le premier repart avec la médaille d’or. Deuxième, troisième ou quatrième, c’est pareil. Je suis un peu déçu mais je n’ai pas de regrets. Dans ces conditions, il y en a toujours un qui arrive à tirer son épingle du jeu. J’ai donné le meilleur de mi même. Je suis content de ça. Et content et fier de l’équipe de France. On a bien représenté l’équipe de France à l’international. C’est ce que je retiens. »
Jérémy Massière : « Je suis quand même arrivé au dernier jour de compétition. Je termine dans le Top 10. Même si j’avais vraiment envie d’aller jusqu’au bout. Ça se joue à pas grand-chose. J’ai peut être été chamboulé parce que j’ai cassé les deux dérives de ma meilleure planche. Je voulais bien faire pour l’équipe, car on a du monde derrière nous. Quant on est sélectionné en équipe de France, on se doit de bien faire. J’espère avoir une nouvelle occasion de le démontrer. »
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
image 300 x 150
Chirs Sayer did finished third of the Mini-Transat 1999, just behind Sébastien Magnen (double winner and yacht designer) and Pierre-Yves Moreau. Now, he is going to be back in France to enter again in the single handed transatlantic race from La Rochelle to Brazil which will start in september 2003. With his new mini (…)
En 1999, un Néo Zélandais dépassait d’une tête tous les concurrents lors de la photo de famille des skippers de la Mini-Transat. Mais dans le port de Concarneau, son mini en bois moulé laissait plutôt indifférent. Avec ses 7000 milles au large de l’Australie au compteur, Navman, équipé d’une quille pivotante manipulée par un winch à l’intérieur (…)
Tactics and strategy for the navigators and tacticians on the Volvo Ocean Race are never easy at the best of times. Weather routing : which weather model to choose or adapt ? Boat to boat tactics and strategy : which is the favoured side where we want to be for the next shift, which could be well over 100 miles or 24 hours away. Land ahead (…)
Le Quiksilver Airshow Championships s’est déroulé Manly Beach près de Sydney en Australie. Il s’agit d’un nouveau type de compétition de surf où le but des concurrents est de réaliser la plus belle figure dans les airs et non sur la vague. Les surfers se servent donc de la vague pour se propulser en hauteur et sont notés par les juges, non pas (…)
Décidément la tradition qui impose de ne pas naviguer face au defender a encore pris un sérieux revers. Après quelques entraînements communs avec les Blacks menés par certains défis déjà basés en Nouvelle Zélande pour préparer le Coupe de l’America 2003, voici trois challengers qui ont répondu à l’invitation du club détenteur de la Cup depuis 1995.
Four syndicates from four countries will race during the International America’s Cup Regatta, in Auckland, New Zealand starting on Monday and running over the week of 11th - 17th February 2002.
L’équipage de Team Seb qui grée un mât de fortune. Photo : Magnus Woxen / Team SEB.
C’est à 8h38 GMT que le monocoque allemand a franchi en tête le cap Horn, à la pointe Sud de l’Argentine. Il est passé avec le courant favorable ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses poursuivants.
MichDesj le 10 février 2001 aux Sables d’Olonne face aux journalistes et photographes. Photo : Ch.Guigueno
Dimanche 10 février, Michel Desjoyeaux fêtera le premier anniversaire de sa victoire dans le Vendée Globe. Un souvenir agréable qui n’a pas empêché le Finistérien de regarder devant lui. Un regard en 3 dimensions à l’image de son trimaran géant actuellement en construction au chantier CDK de Port la Forêt. Débuté fin septembre, Géant devrait (…)