Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé aujourd’hui dans la pétole. Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a été finalement contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Neuf manches auront été disputées au total dans l’Anse du Poulmic avec de superbes conditions, et c’est Franck Cammas sur Groupama (24 points) qui s’impose à seulement deux points de l’écurie Spindrift Racing (26 points). Il remporte donc le titre de champion de France des monotypes. Un peu plus loin, Combiwest complète le podium avec 34 points. Vincent Riou (PRB), lui, réalise une belle performance en prenant la quatrième place du classement général.
Tous les esprits sont maintenant tournés vers le Tour de France à la Voile qui aura lieu dans moins de 50 jours. L’avant-saison a donné le ton et les trois semaines de régates autour du littoral français s’annoncent passionnantes.
Franck Cammas, Groupama : « C’est sympa d’arriver sur le circuit Diam 24 et d’avoir la chance de gagner. Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas navigué. Il n’y a pas eu de combat. Au final seulement deux points nous séparent de Spindrift, et naviguer avec eux, voire un peu devant, c’est super car c’est la référence depuis le début de la saison. C’est très serré sur l’eau et nous tout peut changer très vite. Avec Combiwest et Spindrift, nous sommes les trois bateaux de tête. Si nous sommes au dessus du lot je pense que c’est avant tout parce que nous sommes des spécialistes du petit catamaran. En ce qui concerne Damien Iehl, à la barre de Combiwest, c’est un très bon marin qui arrive à s’adapter à n’importe quel support.
Sur les raids côtiers tout le monde peut passer devant, mais nous étions parmi ceux qui avaient la capacité de revenir même lorsque nous étions mal placés. C’est bon signe, cela signifie que le bateau va vite, la communication en terme de tactique se passe bien, les décisions sont prises rapidement. Nous en avions besoin car c’était tordu et très tactique sur ce Grand Prix. C’est motivant pour la suite !
Pour ma part, je ne vais faire que quelques jours d’entrainement en Diam 24 avant le Tour de France à la Voile. Pierre Pennec (qui était à la barre de Groupama depuis le début de la saison, ndlr) sera présent sur les prochaines régates »
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
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La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
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