C’est donc Yann Eliès qui remporte cette 46 ème Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire après décision du jury, suite aux réclamations portées contre Xavier Macaire. Les 60 minutes de pénalité infligées au Montpelliérain recomposent le podium tel qu’il l’était avant le départ de la dernière étape. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) est donc deuxième, lui qui écope également d’une pénalité de 2 minutes 30 pour avoir noyé son téléphone Iridium pendant la dernière étape. Premier à franchir la ligne d’arrivée hier à Dieppe, Xavier Macaire (Skipper Hérault) se retrouve finalement troisième au général.
Un classement de l’étape modifié
Avant de chambouler le classement général, les décisions rendues cet après-midi par le jury ont commencé par modifier le classement de la dernière étape Torbay-Dieppe. Le vainqueur en est Adrien Hardy ( Agir Recouvrement), devant Vincent Biarnès (Guyot environnement) suivi de Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). Benjamin Dutreux (Team Vendée) termine quatrième et premier bizuth (de l’étape). Xavier Macaire rétrograde à la 5e place à 10 secondes devant Alexis Loison (Groupe Fiva). Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) reste, malgré sa pénalité, à la 18e place qu’il occupait sur la ligne d’arrivée cette nuit.
Eliès, Figariste total
Après ses deux victoires en 2012 et 2013, Yann Eliès rejoint le club très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire, composé de Jérémie Beyou, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Philippe Poupon. Parmi les grands favoris au départ de Bordeaux, Yann s’est emparé de la première place au général à la faveur de sa victoire dans la troisième manche à Torbay`. C’était sa dixième dans La Solitaire ce qui fait de lui l’égal de Jean Le Cam au nombre de victoires d’étapes.
S’il n’a pu résister à l’audace d’un Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou à la maîtrise d’un Xavier Macaire entre Torbay et Dieppe, il a fait preuve encore une fois sur cette Solitaire d’une grande maîtrise, d’une solide confiance et de l’indispensable brin de réussite. Deuxième à Sanxenxo puis troisième en Cornouaille (Concarneau), il n’a jamais été loin dans le rétroviseur des leaders temporaires, si ce n’est lors de ce final le long des falaises avant Dieppe. Eliès cultive ainsi une façon de naviguer bien à lui, forgée par 16 participations, la première disputée à 23 ans. Très à l’aise dans les transitions, sûr de sa vitesse, notamment au portant et dans les petits airs qui ont dominé les deux dernières étapes, Yann ne s’expose que rarement dans des coups risqués mais soigne ses trajectoires, sait créer les petits décalages qui peuvent se cumuler pour faire le trou… et commet très peu d’erreurs. Course au temps cumulé, La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a récompensé encore une fois le talent dans la régularité.
Le jury inflige une pénalité de 60 minutes à Xavier Macaire (Skipper Hérault)
Sur la quatrième étape de la 46e édition de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, Xavier Macaire (Skipper Hérault), premier arrivé à Dieppe la nuit dernière, a fait l’objet de trois réclamations posées par le comité de course, Yann Eliès et Gildas Morvan, pour avoir navigué dans une zone interdite. Voici le texte officiel de la décision du jury :
« La zone de Paluel est définie dans les instructions de course comme zone interdite à la navigation, au mouillage etc… Il s’agit de l’arrêté 19/2010 de la préfecture maritime. L’instruction de course N°10 fait référence aux zones interdites à la navigation définie dans les documents nautiques.
L’instruction de course 10 conclue qu’il est de la responsabilité des skippers de connaître les zones interdites ou réglementées. Par conséquence, en naviguant dans la zone interdite de Paluel, Xavier Macaire (Skipper Hérault) a enfreint l’instruction de course 10 et l’instruction nautique 4.7.21 ainsi que l’arrêté préfectoral 19/210. En application à l’instruction 14.2, Xavier Macaire est pénalisé de 60 minutes sur l’étape N°4.
Le skipper reconnaît être entré dans la zone interdite et avoir été informé par Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Il n’a pas tenu compte de cet avis. Il n’avait pas intégré cette zone dans sa cartographie du bord. »
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.