#CDFSurf2015
Championnats de France de surf : Doublé longboard et Surf Open Dames pour Justine Dupont
dimanche 25 octobre 2015 – Information FF Surf
Après sa victoire en longboard jeudi, Justine Dupont a remporté le titre de championne de France de surf ondines, ce dimanche matin à la Grande Plage de Biarritz. Arthur Lassée s’impose en junior et le couple champion du monde Rico Leroy/Sarah Burle en Tandem. A l’issue des six jours de compétition, l’Aquitaine confirme qu’elle est la place forte du surf national avec 18 médailles d’or sur les 31 distribuées.
Le bilan des championnats de France 2015
Après six journées de compétition sur les neuf imparties (17-25 octobre), l’Aquitaine sort grand vainqueur de cette 52e édition des « France ». 18 titres, 16 médailles d’argent et 17 de bronze. La moisson est impressionnante. On notera toutefois que derrière les intouchables Aquitains, les Bretons ont enlevé quatre titres individuels et réalisent le meilleur résultat d’ensemble de leur histoire. Avec son réservoir de talents, la Guadeloupe est un podium qui semble désormais s’éloigner pour la Réunion avec la crise requins qu’elle connaît. Mention spéciale à la Paca, qui avec ses deux titres est 5e de ces championnats devant les Pays de Loire et la Charente.
Confirmation, première, reconquête
Double championne de France 2015 (surf et longboard), Justine Dupont n’a pas manqué ses retrouvailles avec une compétition à laquelle elle n’avait plus participé depuis quatre ans. Ces championnats auront été ceux de la confirmation pour Kim Véteau (surf junior), Caroline Angibaud (SUP), Rico Leroy et Sarah Burel (Tandem), Noah Capdeville (bodyboard cadets) et Jérôme Blanco (kneeboard) ; ceux de la reconquête pour Jonathan Despergers (bodysurf) et Edouard Delpero (longboard) ; et des premières pour notamment Romain Laulhé (surf), Arthur Lassée (surf juniors), Justin Bécret (surf minimes), Yann Salaün (bodyboard open), Alexis Deniel (SUP).
L’équipe de France junior à l’honneur
Ils démontrent comme chaque année la montée en puissance des jeunes surfeurs, de plus en plus nombreux à bousculer les Open. La France dispose d’un vivier très riche, qu’il faut toutefois couver et faire travailler. Les résultats nationaux débouchant depuis le début des années 2000 sur des performances au plus haut niveau international. A l’image de cette magnifique équipe de France, vice-championne du monde junior la semaine dernière en Californie, et mise à l’honneur lors de la cérémonie de clôture cet après-midi.
Le Handi Surf pour une première
Ces championnats 2015 auront également été marqués par la première édition des championnats de France Handi Surf, organisés conjointement par la Fédération Française de Surf et l’Association Nationale Handi Surf. Une vingtaine de compétiteurs, dont tous les membres de l’équipe de France qui était elle aussi en Californie le mois dernier pour les premiers Mondiaux « Adaptive », ont ainsi écrit l’histoire du surf français.
LES FINALES DES CHAMPIONNATS 2015
Surf Open
- 1 - Romain Laulhé (Aquitaine)
- 2 - Charly Quivront (Charentes)
- 3 - Ian Fontaine (Bretagne)
- 4 - Len’s Arancibia (Aquitaine)
Surf ondines Open
- 1 - Justine Dupont (Aquitaine)
- 2 - Cannelle Bulard (Réunion)
- 3 - Alizé Arnaud (Aquitaine)
- 4 - Ana Morau (Aquitaine)
Longboard Open
- 1 - Edouard Delpero (Aquitaine)
- 2 - Alexis Deniel (Bretagne)
- 3 - Antoine Delpero (Aquitaine)
- 4 - Nathan Sadoun (PACA)
Longboard ondines Open
- 1 - Justine Dupont (Aquitaine)
- 2 - Alice Lemoigne (Réunion)
- 3 - Justine Mauvin (Réunion)
- 4 - Poéti Norac (Pays de Loire)
Stand Up Paddle Open
- 1 - Alexis Deniel (Bretagne)
- 2 - Pierre Rollet (Aquitaine)
- 3 - Antoine Delpero (Aquitaine)
- 4 - Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
Stand Up Paddle ondines Open
- 1 - Caroline Angibaud (Pays de Loire)
- 2 - Lydie Soulé (PACA)
- 3 - Tinina Etienne (Guadeloupe)
- 4 - Emma Neuschwanger (Réunion)
Surf Tandem
- 1 - Rico Leroy et Sarah Burel (Aquitaine)
- 2 - Alban Méric et Lydia Roess (Aquitaine)
- 3 - Jean Marie et Gwenaelle (Aquitaine)
- 4 - Nicolas Padois et Mathilde Arassus (Aquitaine)
Bodyboard Open
- 1 - Yann Salaün (Bretagne)
- 2 - Maxime Castillo (Aquitaine)
- 3 - Martin Mouradian (Aquitaine)
- 4 - Alexandre Castillo (Aquitaine)
Bodyboard ondines Open
- 1 - Aurore Soulier (Aquitaine)
- 2 - Lisa Labadie (Aquitaine)
- 3 - Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine)
- 4 - Isabelle Doriotz (Aquitaine)
Bodyboard drop knee
- 1 - Yves de Lapelin (Réunion)
- 2 - Martin Mouradian (Aquitaine)
- 3 - Mathias Przygoda (Aquitaine)
- 4 - David Chaillot (Pays de Loire)
Bodysurf Open
- 1 - Jonathan Despergers (Aquitaine)
- 2 - Yann Badina (Aquitaine)
- 3 - Norbert Sénescat (Réunion)
- 4 - David Dubes (Aquitaine)
Les tableaux complets des résultats sur : http://cdf.surfingfrance.com/resultats
CLASSEMENT DES REGIONS
- 1 - Aquitaine 18 or, 16 argent, 17 bronze
- 2 - Bretagne 4 or, 2 argent, 1 bronze
- 3 - Guadeloupe 3 or, 3 argent, 2 bronze
- 4 - Réunion 2 or, 5 argent, 4 bronze
- 5 - Paca 2 or, 2 argent, 1 bronze
- 6 - Pays de Loire 2 or, 1 argent, 2 bronze
- 7 - Charentes 1 argent, 2 bronze
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)