Si le manque vent et de vagues n’a pas permis aux organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival de lancer le tableau de vagues la semaine dernière, Eole s’est montré plus clément avec les concurrents de l’épreuve de longue distance, qui a pu se disputer le week-end dernier dans des vents soufflant de 15 à 25 nœuds.
Alors que les riders en lice sur la Coupe du Monde de vagues se sont tous envolés pour Hawaii, où se dispute actuellement le NoveNove Maui Aloha Classic, les 50 concurrents engagés sur l’épreuve de longue distance, amateurs comme professionnels, ont profité de superbes conditions pour offrir au public un beau spectacle sur l’eau, sur des parcours composés de deux tours vent de travers.
Après deux manches très disputées en windsurf, c’est finalement Julien Quentel, le numéro 8 mondial en slalom au ranking provisoire, qui s’était vu attribuer une wild card par les organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival pour l’épreuve de Coupe du Monde de vagues de Crozon Morgat, qui s’est imposé devant Gérald Pelleau et Clément Bozec.
En kitesurf, Fabienne d’Ortolli a fait le sans faute en remportant les trois manches du week-end. De leur côté, Arnaud Troalen et Kevin Festocq se sont imposés en kite foil et en windsurf foil, devant Sebastien Cou et Loaec Jean Marc en kite foil, et Philippe Caneri et Christophe Boutet en windsurf foil.
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.