Actuel détenteur du Trophée Jules Verne (45 jours, 13 heures et 42 minutes), Loïck Peyron analyse point par point les options prises par Francis Joyon pour tenter de battre son record autour du monde. Et pour lui, Francis est dans le vrai en choisissant un équipage réduit et un gréement court.
« Partir avec un gréement raccourci et un équipage réduit : une solution évidente »
« Francis Joyon fait le bon choix en partant avec son trimaran en configuration solitaire, c’est-à-dire avec un gréement plus court. Naviguer avec le grand mât aurait induit un équipage plus important, et le poids qui va avec. En embarquant seulement cinq équipiers (contre 9 sur Groupama 3 avec le grand gréement, NDR) Francis joue la carte de la légèreté et de la simplicité. Moins de poids veut aussi dire moins de toile. Or, en multi, moins on a de bâche mieux on se porte. Le petit mât engendre également une traînée aero moindre. Plutôt que d’augmenter la puissance, Francis choisit donc de diminuer les freins. Il a raison de s’entourer d’une équipe réduite, c’est une solution évidente qui suit l’évolution de la course au large. On peut être de moins en moins nombreux à bord de ces grands trimarans. Les deux dernières Route du Rhum ont même démontré qu’ils étaient parfaitement gérables en solitaire. Nous étions 14 sur Banque Populaire V et avec le recul, je me dis que nous aurions pu être 11 sans problème. Ceci dit, c’est toujours moins ‘luxueux’ quand on est moins nombreux. Mais en mettant en place des bons systèmes de quarts, l’équipage d’IDEC SPORT marchera bien. Tout le monde devra être sur le pont pour les manœuvres, les équipiers seront très sollicités et ils en sont conscients. Les marins qui signent pour un Trophée Jules Verne savent qu’ils ne partent pas au Club Med ! »
« IDEC SPORT, un trimaran polyvalent et sain »
« Le potentiel du trimaran de Francis Joyon est encore énorme. De puissance moyenne, l’ex Groupama 3 est un bon compromis. C’est un bateau agile et maniable qui glisse très bien et dispose de bonnes possibilités d’accélération. L’un de ses principaux atouts est sa polyvalence, il est à l’aise dans presque toutes les conditions. Il faudra toutefois éviter autant que possible les zones de molle car le petit mât est moins performant dans ces conditions. Les phases de près dans la mer très formée seront également délicates car le bateau est alors inconfortable, je l’ai expérimenté lors de la Route du Rhum. Le reste du temps, c’est un bonheur. IDEC SPORT est par ailleurs un trimaran très sain dont la structure inspire confiance. On peut tirer dessus sans se faire peur. »
« Plusieurs jours à gagner sur le record actuel »
« Le record de mon équipage est tout à fait améliorable de plusieurs jours. En 2012, dans le Pacifique, nous avons dû faire un grand détour vers le Nord à cause des icebergs. Nous avons perdu un jour et demi dans l’affaire, ainsi qu’une autre bonne journée au niveau du cap Horn. J’espère être battu car ce sera le meilleur moyen d’être encore plus motivé et d’éventuellement répliquer ! »
« La gestion d’un équipage, le plus gros challenge pour Francis »
« Francis sait quoi faire : il connaît le parcours, les mers du Sud et surtout la gestion d’un maxi trimaran dans la durée. C’est un avantage considérable. En revanche, il va découvrir la navigation en équipage sur une longue durée et c’est probablement le challenge le plus important pour lui. Gérer un équipage n’est pas simple, c’est une autre histoire, un exercice de partage. Or Francis a pris l’habitude de tout faire seul, c’est le solitaire par excellence. Son équipage et lui devront s’adapter mais je ne me fais pas de souci pour eux. »
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
It’s been days since they’ve had anything like a normal day... And that is exactly what is happening right now on the maxi-catamaran Orange. "It’s true that it does one good finding a sea in harmony with the wind", said Bruno Peyron with a tinny voice during today’s chat session. "We have picked up a WNW wind as forecast and have at last found (…)
Il y a des jours où il fait bon d’avoir une journée dite normale... Et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui à bord du maxi-catamaran Orange. " C’est vrai que cela fait du bien de retrouver une mer en harmonie avec le vent, lâche Bruno Peyron d’une voix métallique à la vacation du jour. Nous avons touché le vent d’ouest/nord-ouest comme (…)
At 0549 ASSA ABLOY crossed the finish line winning this leg and securing second place in the overall standings of the Volvo Ocean Race. British skipper Neal McDonald and his American Navigator lead the yacht always in contact with the lead for the whole leg. For several days, the Swedish yacht was leading the fleet.
Les coureurs français frappent fort pour cette première journée de le Semaine de Palma. La Mistral, bien sûr, mais le 470 (masculin et féminin) et le Yngling se comportent particulièrement bien dans le petit temps qui règne sur le plan d’eau espagnol.
Après une année 2001 riche en événements de qualité, le Championnat de France de Funboard reprend ses droits avec quelques nouveautés à son programme. Pour ouvrir les hostilités les compétiteurs Français avaient pris l’habitude de se retrouver à Gruissan, l’une des étapes les plus ventées du circuit. Cette année le " Bouygues Telecom – Rip Curl (…)
Michel Desjoyeaux et quatre membres du Groupe France Féminin de Planche à voile ont été récompensés pour leurs bons résultats sur l’année 2001. Lise Vidal, Jeanne Mailhos, Faustine Merret et Eugénie Raffin se partagent ainsi le titre d’ « athlète féminin de l’année ».
371 miles to the north of the Kerguelen Islands, the maxi-catamaran Orange is taking advantage of another day of transition, a short respite after the tough sailing conditions of the last 48 hours, and while waiting for a new low pressure system upon whose evolution or immobility will depend Peyron’s choice of route. The zone of low pressure is (…)
Last night was tough for the German illbruck syndicate. The team, having led for over a week, has seen its respectable 15nm lead shaved down over night by Neal McDonald‚s Swedish entry ASSA ABLOY in the last 24 hours. With over a hundred miles remaining to the finish the question is - can Kostecki’s previously untouchable team be broken ?
He was in the crew that was behind one of the biggest moments in sailing history. Skip Lissiman was port trimmer on Australia II when it succeeded in achieving something nobody else had ever been close to doing before during the 132 years of the America’s Cup. To take the world’s oldest sailing trophy away from the USA. Today, he has taken up (…)
Les inscriptions ne sont pas achevées mais le gratin mondial semble s’être donné rendez-vous sur le plan d’eau espagnol. Les meilleurs coureurs français ont fait le déplacement. A quelques jours de la Semaine Olympique Française, le « Trophéo Princesa Sofia » est un événement majeur de la Préparation Olympique.