#TJV2015 #Multi50
Transat Jacques Vabre : Lalou Roucayrol et César Dohy terminent 3e des Multi50
"Notre satisfaction est d’avoir 3 bateaux de la flotte des Multi50 à Itajaí"
dimanche 15 novembre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Le Multi50 Arkema, skippé par Lalou Roucayrol et César Dohy, a franchi la ligne d’arrivée devant Itajaí ce dimanche 15 novembre 2015 peu après midi. Parti du Havre le 25 octobre dernier, le trimaran rouge et blanc a réussi à déjouer les nombreux pièges de ce parcours théorique de 5 400 milles nautiques. La route jusqu’à Itajaí fut en effet semé d’embûches : dépressions, zones de vents faibles, pot-au-noir capricieux et une avarie technique nécessitant un arrêt de 24 heures auront été au menu de cette édition 2015 pour le duo d’Arkema. Mais Lalou et César ont fait preuve d’une incroyable ténacité et de beaucoup de persévérance pour atteindre aujourd’hui le port brésilien.
Après 20 jours de mer, 11 700 kilomètres réellement parcourus, 3 dépressions traversées et un pit-stop de 24 heures, les deux hommes nous font leurs récits de cette Transat corsée !
Lalou Roucayrol : « C’est loin Itajaí ! D’autant que dans des conditions comme cela, le parcours est d’autant plus compliqué ! L’état de la mer était vraiment difficile jusque Madère et une fois le pot au noir passé, ça devient une course de vitesse sans beaucoup d’option stratégique à prendre et donc moins intéressant techniquement. En tous cas c’était une bonne transat, que j’ai aimé partager avec César. Notre binôme a fonctionné à merveille et c’est un excellent équipier. C’est un vrai bonheur de naviguer avec lui. On a vraiment été à l’efficacité, le tout dans la convivialité. Mon seul regret sportif est notre mauvaise anticipation de l’accalmie à la fin de la 1e semaine de course, mais le moment le plus difficile aura été celui de l’avarie, car nous aurions pu recoller un peu sur la tête de la course. Notre satisfaction est d’avoir 3 bateaux de la flotte des Multi50 à Itajaí, ce qui signifie que notre flotte devient homogène et que nos machines sont robustes. Pendant la Transat, nous avons échangé avec les autres skippers Mulit50, notamment lors de nos avaries, et un vraie solidarité existe au sein de cette classe. Cela fait plaisir en ces temps actuels. »
César Dohy : « On est content d’être arrivés et de ramener le bateau ! On a fait une petite erreur sportivement sur cette Transat mais on est tout de même très satisfait de notre prestation. Le début était vraiment rude, ça s’est bien passé pour nous même si c’est un peu frustrant de naviguer dans ces conditions. On est physiquement marqués par cette Transat mais heureux d’être à l’arrivée. En plus, avec Lalou, ça s’est vraiment humainement bien passé. Si on doit repartir demain, je signe de suite ! »
Voir en ligne : Info presse laloumulti.fr
Le podium Multi50 de la Transat Jacques Vabre 2015 :
- 1) FenêtréA Prysmian (Erwan Leroux / Giancarlo Pedote) arrivé le 11 novembre à 11h59
- 2) Ciela Village (Thierry Bouchard / Oliver Krauss) arrivé le 12 novembre à 7h14
- 3) ARKEMA (Lalou Roucayrol / César Dohy) arrivé le 15 novembre à 12h17
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)