#StandUpPaddle

Championnats de France de Stand Up Paddle 2015 : Céline Guesdon et Titouan Puyo sont les deux grands vainqueurs

lundi 16 novembre 2015Information FF Surf

Vainqueurs du parcours technique (Technical Race) samedi, le Calédonien Titouan Puyo et la Varoise Céline Guesdon ont récidivé en enlevant la Longue Distance (13 km) des championnats de France de Stand Up Paddle, dimanche à Ste Maxime (Var). Le Normand Martin Vitry et le Calédonien Clément Colmas réalisent eux aussi le doublé en Espoirs et chez les moins de 15 ans.


Un an après le formidable doublé d’Arthur Arutkin à Quiberon (Morbihan), Titouan Puyo a imité son copain en enlevant les deux titres majeurs des sixièmes championnats de France de Sup race. Fort de ses quatre titres nationaux (Open et espoirs en 2014), Arutkin est donc resté deux fois dans le sillage de Puyo cette année. Le Nordiste reconnaissait lui même à l’arrivée que le Calédonien avait été au-dessus toute l’année.

Arutkin explose le peloton, Puyo attaque trop fort

Surprenant champion de France de Longue Distance en 2013 au Canet-en-Roussillon, Puyo récupère sa couronne, une fois encore en Méditerranée. Ce dimanche, le Calédonien a parfaitement géré son affaire sur un tracé longeant la côte vers le sud de Ste Maxime, avant de remonter sur l’île de la sèche à huile, pour finir par une ligne droite très glissante de 3 km. d’abord en laissant Arutkin faire le boulot en attaquant, puis en contrôlant le peloton pour revenir vers le champion en titre. Au virage de l’île, Puyo a alors placé une attaque surpuissante que seule Arutkin a pu, un moment, suivre. Sans doute plus frais que ses adversaires en cette fin de saison, puisqu’il n’a pas souhaité suivre le circuit des World Series cette année, Puyo, champion du monde 2014 de la spécialité, confirme qu’il est le n.1 du Stand Up Paddle français en 2015. Bien que dépossédé de ses titres, Arutkin se positionne au même niveau sur la performance et la régularité. En tout cas, les deux rameurs dominent le SUP tricolore.

Coup de chapeau à Terrien

Coup de chapeau à Eric Terrien qui, comme l’an dernier, monte sur le podium. A 34 ans, le capitaine de l’équipe de France et quintuple champion de France, a su contenir au physique et à l’expérience la fougue des jeunes Martin Letourneur (4e) et Martin Vitry (5e) pour s’offrir un énième podium. Terrien est d’aileurs « l’intrus » du top 5 Français composé de rameurs âgés de 18 à 24 ans, ce qui démontre que le Sup français dispose d’une génération formidable.

Céline Guesdon définitivement n.1 française

Championne de France en titre sur la Longue Distance, Céline Guesdon conserve sa couronne et, surtout, réalise elle aussi le doublé après sa victoire de la veille. Dans un nouveau duel de Méditerranéennes, Guesdon a une seconde fois en 24 heures pris le dessus sur Olivia Piana. Placée dans son sillage dès le départ, Piana a longtemps tenté de prendre le relais que l’ont empêché le rythme et l’assurance de sa force de Guesdon. Dans un dernier quart de course incertain, Guesdon a finalement accéléré avec le léger vent dans le dos, pour déposer la rameuse de la Ciotat.

Le retour d’Olivia Piana sur les France après son forfait l’an passé et une longue blessure au pied, a permis de juger le niveau des deux meilleures Supeuses tricolores. A l’issue de ce week-end, il est clair que Céline Guesdon est définitivement la n.1 française. Un statut que Piana va évidemment tenter de bousculer dans les années à venir. Entraînant dans son sillage de nouvelles têtes comme Amandine Chazot, championne de France 14 pieds le mois dernier à Crozon, est forcément à surveiller de près.

Quelle relève chez les jeunes !

Comme Puyo et Guesdon, deux autres concurrents ont fait le doublé sur ces championnats. Double champion de France en titre chez les moins de 15 ans, le Calédonien Clément Colmas a largement dominé sa catégorie d’âge sur les deux courses du week-end. Mieux, il s’est offert le luxe de courir avec les Open la longue distance ce dimanche et de prendre la 12e place au général ! Constat quasi identique pour Martin Vitry, double champion en Espoirs et 5e de la Longue Distance du jour. Vous avez dit relève ?


LE PALMARES DES FRANCE 2015

  • Champion de France de longue distance messieurs : Titouan Puyo (N-Calédonie)
  • Championne de France de longue distance dames : Céline Guesdon (Paca)
  • Champion de France de technical race messieurs : Titouan Puyo (N-Calédonie)
  • Champion de France de technical race dames : Céline Guesdon (Paca)
  • Champion de France de longue distance espoirs : Martin Vitry (Normandie)
  • Champion de France de longue distance espoirs filles : Ines Blatge (Paca)
  • Champion de France de technical race espoirs : Martin Vitry (Normandie)
  • Champion de France de technical race espoirs filles : Ines Blatge (Paca)
  • Champion de France de longue distance -15 ans : Clément Colmas (N-Calédonie)
  • Champion de France de technical race -15 ans : Clément Colmas (N-Calédonie)
  • Champion de France de longue distance Masters : Gaëtan Séné (Bretagne)
  • Championne de France de longue distance Masters : Céline Guesdon (Paca)
  • Champion de France de longue distance Vétérans : Olivier Garet (Bretagne)
  • Championne de France de longue distance Vétérans : Valérie Vitry (Bretagne)
  • Champion de France de longue distance Vétérans + : Thierry Kotska (Paca)
  • Championne de France de longue distance Vétérans + : Sylvie Marin (Bretagne)
  • Champion de France de technical race Masters : Grégory Closier (Bretagne)
  • Championne de France de technical race Masters : Céline Guesdon (Paca)
  • Champion de France de technical race Vétérans : Olivier Garet (Bretagne)
  • Championne de France de technical race Vétérans : Valérie Vitry (Bretagne)
  • Champion de France de technical race Vétérans + : Franck Leven (Bretagne)
  • Championne de France de technical race Vétérans + : Sylvie Marin (Pays de Loire)


A la une