Nolwenn Leroy, Présidente du Jury, a annoncé sur la scène du Nautic – Salon Nautique International de Paris – lors de la cérémonie des Trophées des Champions, le sacre du duo français Billy Besson et Marie Riou. Les triples Champions du Monde de Nacra 17, actuellement à Rio, deviennent les Marins de l’Année 2015. Leur titre vient conclure une cérémonie qui aura récompensé au total 27 marins ou équipages français pour leurs performances remarquables tout au long de l’année.
Le titre leur a échappé en 2013 et 2014. Cette année, après leur nouveau titre de Champions du Monde de Nacra 17, série où le duo s’impose comme référence mondiale, Billy Besson et Marie Riou sont sacrés Marins de l’Année et succèdent ainsi à Loïck Peyron. Un trophée qui vient saluer les triples Champions du Monde (2013, 2014, 2015), alors que leur série, le Nacra 17, fait son entrée aux Jeux Olympiques de Rio en août prochain. Ce plan d’eau de Rio leur a d’ailleurs bien réussis lors des derniers Test Events, puisqu’ils y ont décroché l’Or en 2014 et une médaille d’argent en 2015.
Marie Riou : « C’est super, nous sommes vraiment très contents de gagner ce titre de Marins de l’Année. C’est la troisième année que nous sommes nommés, on s’est dit que peut-être que ce serait la bonne. Nous sommes ravis. Nous profitons de cette occasion pour remercier les gens qui nous soutiennent, tout d’abord à la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion et toutes ses équipes, la Marine Nationale, et nos partenaires comme la Banque Populaire. »
Billy Besson : « Nous sommes très fiers de gagner ce prix, et aussi de succéder à Loïck Peyron qui est un grand navigateur. Nous sommes vraiment heureux, maintenant on croise les doigts pour atteindre notre prochain objectif. Nous remercions aussi Franck Citeau notre entraîneur qui nous supporte depuis 3 ans maintenant. »
C’est la Présidente du jury, la chanteuse Nolwenn Leroy, qui a annoncé leur titre de Marins de l’Année 2015, après avoir délibéré le jour même. Le vote du public sur internet a également été pris compte, et valait pour deux voix.
Nolwenn Leroy, Présidente du jury 2015 : « La mer ne fait aucun cadeau à celui qui s’y aventure, elle est une leçon d’humilité, de dépassement de soi, de courage, et c’est précisément pour cette raison que j’aime tant les marins qui sont aussi, et on l’oublie parfois, de grands sportifs et de vrais modèles d’abnégation à l’entraînement. C’est pourquoi, pour la néophyte que je suis, me retrouver ici parmi vous est un grand honneur. Je voudrais transmettre toute mon admiration et mon respect à ces marins, toutes catégories confondues, et vous souhaiter bon vent pour l’avenir. Encore félicitations à Billy Besson et Marie Riou, ainsi qu’à tous les récompensés. »
27 Prix décernés, dont le titre de Marin de l’Année
Au-delà du titre de Marin de l’Année, la cérémonie des Trophées des Champions a également mis à l’honneur les grands champions de l’année, toutes disciplines confondues.
Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Tout d’abord je retiens de cette année 2015 que nos marins et skippers français triomphent sur toutes les mers du globe ! Nous n’avons pas encore tout gagné, il reste donc de la route à faire, mais tous font un excellent travail. Les nommés au titre de Marin de l’Année sont toujours des gens qui ont accomplis des choses extraordinaires au cours de l’année, ce qui suscite des débats, des discussions souvent passionnées puisqu’il ne faut en choisir qu’un pour ce titre. Mais ce qu’on peut déduire de la qualité de ces nommés, c’est que la Voile Française se porte bien, et si le choix est difficile c’est parce qu’il y a beaucoup de succès. Je félicite encore une fois tous les récompensés ainsi que nos Marins de l’Année 2015, Billy Besson et Marie Riou. »
Récompense Jeunes :
§ Charles Dorange & Louis Flament pour leur titre Mondial en SL16
Trophée du Meilleur Espoir de l’Année – Ouest France – Voiles & Voiliers :
§ Robin Follin et son équipage pour leur Mondial de SB20
Récompenses Course au Large :
§ Charles Caudrelier et son équipage pour leur 3e place à la Volvo Ocean Race
§ Robin Follin et son équipage pour leur titre Mondial en SB20
§ Xavier Revil, François Morvan et leur équipage pour leur victoire du Tour de France à la Voile
§ Yann Elies pour sa victoire sur la Solitaire du Figaro
§ Xavier Macaire pour sa victoire au Championnat de France Elite – Course au Large en Solitaire
§ François Gabart et Pascal Bid2gorry pour leur victoire à la Transat Jacques-Vabre (catégorie Ultime)
§ Vincent Riou et Sébastien Col pour leur victoire à la Transat Jacques-Vabre (catégorie Imoca)
§ Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote pour leur victoire à la Transat Jacques-Vabre (catégorie Multi50)
§ Yannick Bestaven et Pierre Brasseur pour leur victoire à la Transat Jacques Vabre (catégorie Class40)
§ Frédéric Denis pour sa victoire à la Mini Transat – Iles de Guadeloupe
§ Géry Trentesaux pour sa victoire à la Rolex Fastnet Race
§ Franck Cammas & Louis Viat pour leur victoire à la petite Coupe de l’America
Récompenses Funboard :
§ Antoine Albeau pour son 23e titre Mondial (slalom) et son record de vitesse en planche à voile (53,27 nœuds soit plus de 98 km/h)
§ L’Equipe de France de Funboard pour leurs résultats 2015
Récompense Voile Paralympique :
§ Damien Seguin pour son titre Européen en 2.4
Récompenses Voile Olympique :
§ Billy Besson & Marie Riou pour leur titre Mondial et leur 2e place au Test Event de Rio (Nacra 17)
§ Charline Picon pour sa victoire au Test Event de Rio (RSX)
§ Pierre Le Coq pour son titre Mondial et sa 3e place au Test Event de Rio (RSX)
§ Jean-Baptiste Bernaz pour sa 2e place au Test Event de Rio (Laser Standard)
§ Camille Lecointre & Hélène de France pour leur 3e place au Championnat du Monde (470)
§ Jérémie Mion & Sofian Bouvet pour leur 2e place au Test Event de Rio (470)
§ Jonathan Lobert pour sa 2e place au Championnat du Monde (Finn)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.