Première étape dimanche 24 janvier : Raid Le Robert – Trinité
Les conditions étaient idéales pour débuter ce " Martinique Cata Raid 2016 ", la course part de l’est de l’île et une manche d’acclimatation est réalisée dans la baie de la ville du Robert (lieu d’implantation du club nautique le WIND Force).
Les concurrents devaient réaliser d’abord une "banane" (up wind/down wind) dans la baie puis partir vers Trinité en passant par la Caravelle (Pointe Atlantique de la Martinique). Dans des conditions de vent 14/18 nœuds avec des vagues de 1m80 en moyenne, la flotte s’est étirée, et le ton était vite donné. Les valeurs se révélaient rapidement sur des choix tactiques en venant vers la côte mais aussi des choix de vitesse profitant des surfs sur les vagues. Une arrivée sur la magnifique plage de la ville de Trinité, qui accueillait le même jour sa parade d’ouverture du Carnaval. Comment ne pas penser que ce pays ne fait pas tout le temps la fête ?....
Deuxième étape lundi 25 janvier : Raid Trinité – Prêcheur
La boucle nord qui était au programme de la deuxième étape s’annonçait être la plus longue. Passant du milieu Est de l’île pour rejoindre le premier tiers Ouest, la distance reste incompressible. Mais pour parfaire le décor baroudeur espéré, les conditions de vent plus soutenu et plus régulier ont été au rendez-vous. Cette régularité s’est maintenue sur l’ensemble du parcours, les premiers ont réalisé cette étape en un peu moins de 2h. Bon nombre des 37 bateaux au départ se sont déjoué du piège de La Perle (Rocher mythique du Nord Caraïbes symbolisant le passage dans la mer des Caraïbes) où vents irréguliers et oscillants sur cette zone tampon obligent des choix tactiques cruciaux. Les forces en présence se révéleront donc à l’issue de ce 2e round.
Cette étape a également été pour certains le début des ennuis mécaniques avec des casses de matériel car la fin de la flotte a du naviguer souvent sous des grains donc dans des conditions musclées pour rejoindre le Prêcheur. Les muscles endoloris et les quelques bosses se sont résorbées autour d’un authentique repas antillais convivial et chaleureux.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.