#SpiOF
Spi Ouest-France Destination Morbihan : Yves le Blevec l’emporte en MACH 6.5
"Nous avons tous les quatre participé à au moins une Mini Transat et c’est notre dénominateur commun"
lundi 28 mars 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Une journée, cinq manches : le bref résumé du Spi Ouest-France Destination Morbihan pour les MACH 6.5. Mais ce serait un peu court de s’arrêter là. Ce serait omettre les conditions météo exceptionnelles de vendredi, l’ambiance au sein des équipes et de la classe, les bons moments passés à discuter en attendant une accalmie qui ne pointera jamais le bout de son nez et des huîtres en veux-tu en voilà. Ce serait aussi oublier les grands vainqueurs de cette édition 2016 du Spi Ouest-France en MACH 6.5 : Yves le Blevec et son équipage sur Actual. En prenant la tête dès le début de la compétition, ils se sont assurés la première place du podium devant Manu Guédon sur DBT CEV - Le Carré 56 et Yann Sassy et Damien Cloarec sur l’Ankou qui prennent la troisième place.
"Nous avons été présents quand il le fallait", explique Yves Le Blevec. "Il n’y avait qu’une journée de course, il fallait rester concentrés dessus et ne commettre aucune faute. Nous nous étions entraînés la veille et avions identifié les facteurs de perte, que nous avons réussi à éviter vendredi. Le niveau dans la classe étant homogène, tu gagnes en ne perdant pas. Par exemple, il était important de ne pas se faire prendre lors du départ sous pavillon noir. C’est là que nous avons pris l’avantage sur nos deux concurrents les plus sérieux."
Davy Beaudart, ministe, dirigeant du chantier naval Nauty’Mor et qui collabore régulièrement avec Yves, commente : " Nous n’étions pas sûrs de pouvoir valider cinq manches dans la même journée et la victoire s’est jouée sur la dernière course car nous étions à égalité de points avec Manu Guedon. Mais nous étions en confiance et tout s’est déroulé comme prévu."
Sandrine Bertho du team Actual partage le même avis : "C’était une régate comme sur le plan : c’est agréable et c’est ce que l’on voudrait tout le temps ! Chaque année on se dit que l’on va gagner, et cette année c’est la bonne !".
Pour Nicolas d’Estais, ministe émérite qui remplace Cyril Ducrot, il a été facile d’intégrer cet équipage bien rôdé. Selon lui, la confiance dans la préparation et le matériel ont aussi été des facteurs essentiels à cette réussite :
" Il y a eu un gros travail sur le bateau : le carénage, les réglages et le gréement. Il y a une belle sérénité à bord, d’ailleurs bon nombre de manœuvres se font dans le silence."
Yves le Blevec conclue : " Nous sommes ravis d’avoir remporté le Spi Ouest-France, nous avons encore une belle marge de progression et nous ne comptons pas en rester là ! Nous avons tous les quatre participé à au moins une Mini Transat et c’est notre dénominateur commun. J’aime naviguer avec des ministes car ils ont un bon esprit et de bonnes compétences. Maintenant nous allons nous concentrer sur le projet Ultim sur The Transat, qui est un gros objectif."
Rendez-vous pour tous les MACH 6.5 au Grand Prix de l’Ecole Navale à Camaret du 5 au 8 mai 2016 pour la deuxième manche du Championnat.
Voir en ligne : Info presse Célia Mas Delfault / classe MACH 6.5
Les résultats
- 1. Actual - Y. Le Blevec - 5 points
- 2. DBT CEV - Le Carré 56 - M. Guedon - 7 points
- 3. L’Ankou - Y. Sassy - 12 points
- 4. MACH2SD - M. de St-Denis - 14 points
- 5. Delmon Industrie - P. Blanchot - 17 points
- 6. Generali - Horizon Mixité - I. Joschke - 19 points
- 7. Alternative Sailing - V.Busnel - 21 points
- 8. Sharp - Y. Pelpel - 28 points
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient . L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)