Partenaire officiel des deux prochaines éditions du Tour Voile (2020-2021), le groupe niortais reste investi auprès d’ASO. Toutefois, il a fait le choix de ne pas engager d’équipage sur le circuit Diam24. Cette décision met fin à l’aventure commune entre Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm commencée en 2003. Un sponsoring voile en mutation…
16 ans d’une aventure exceptionnelle au côté de Bernard Stamm
Cette belle aventure entre l’entreprise et le skipper suisse a permis à la marque de développer sa notoriété et son statut de sponsor fidèle dans la voile. Ce partenariat de 16 ans restera un moment fort pour l’Histoire, les partenaires et les collaborateurs de Cheminées Poujoulat. On retiendra notamment les deux participations aux Vendée Globe 2008 et 2012, les deux superbes victoires sur le Velux 5 Océans en 2007 et la Barcelona World Race 2014-2015 avec Jean Le Cam. Et en tant que Team Manager, cette belle 2e place, et la victoire au classement jeunes, sur le Tour Voile 2019.
Une évolution de la communication
La stratégie de sponsoring dans la voile a permis d’augmenter la notoriété du groupe sur son réseau de distributeur grâce à des événements exceptionnels, comme le Vendée Globe. Son engagement sportif se prolonge sur les deux prochaines édition du Tour Voile en tant que partenaire officiel mais également à travers l’accompagnement de clubs locaux (avec notamment les Chamois Niortais en Ligue 2) et de jeunes sportifs (Baptise Masotti en squash), et sera complété par une présence accrue dans les médias de masse (radio, web et TV en études).
Ils ont dit :
Frédéric Coirier, P.-D.G. du Groupe Poujoulat :
« Lorsque nous avons entamé notre collaboration avec Bernard Stamm il y a 16 ans, nous n’imaginions pas à quel point la course au large était un sport exigeant, riche et intense. Son courage et sa détermination marqueront à jamais tous les collaborateurs du Groupe Poujoulat, mais aussi ses clients et partenaires. Grâce à cet engagement de long terme la notoriété de la marque Cheminées Poujoulat a énormément progressé, elle est maintenant reconnue du grand public. Je tiens à remercier Bernard pour son engagement et sa grande générosité. Nous avons partagé des moments très intenses, il a épousé les valeurs de l’entreprise et nous a représenté avec brio et authenticité. Nous sommes heureux et fiers d’avoir navigué avec ce grand marin pendant toutes ces années »
Bernard Stamm, skipper :
« En 16 ans d’histoire commune, je n’ai jamais considéré notre partenariat avec Cheminées Poujoulat comme quelque chose d’acquis. Je suis content que Cheminées Poujoulat m’ait soutenu et suivi dans tous mes challenges et mes aventures. Je les remercie. Ils font partie d’une belle tranche de ma vie. Maintenant l’heure est pour moi de tourner la page et de me lancer dans de nouvelles aventures. Je suis en ce moment autour du Pôle Nord pour une aventure avec Mike Horn et Borge Ousland. »
Les grandes dates du partenariat avec Bernard Stamm
30 Septembre 2003 – Signature du partenariat
2003 – Bernard est sacré champion du Monde FICO – Lacoste et champion du monde IMOCA
2005 – Victoire sur la Rolex Fastnet
2007 – Vainqueur de la Velux 5 Oceans
2008 – Bernard est à nouveau sacré champion du Monde IMOCA
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.