Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Elles l’ont fait ! Camille Lecointre & Hélène Defrance, Championnes du monde 2016 de 470 se sont surpassées pour décrocher leur médaille de BRONZE et entrer dans l’histoire de la voile olympique.
A 31 ans, Camille Lecointre, effectue ses seconds Jeux Olympiques, après ceux de Londres qu’elle avait terminé en 4e position. La revanche est prise pour la compétitrice licenciée à la SR Brest. Avec son équipière Hélène Defrance, elles se sont battues jusqu’au bout pour réaliser leur rêve olympique. A 29 ans, Hélène Defrance, licenciée à l’ASPTT Marseille, effectue à Rio ses premiers Jeux Olympiques.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Voici les premières images du nouveau Delta Dore, le plan Farr de Jeremie Beyou pour les prochaines course de 60 pieds Open, la Route du Rhum et le Vendée Globe. Le voilier navigue depuis une semaine à Cherbourg où il a été construit et son skipper se prépare pour s’élancer en solo sur 1500 milles afin de se qualifier pour la transatlantique en (…)
La Chrono 650 s’est terminée par une journée sans vent. Aucun skipper de mini voiliers de course au large ne sera parvenu à valider une manche ce dimanche et ce sont finalement Yves Le Blévec et Jean-Claude Guillonneau qui s’imposent au classement cumulé sur trois chronos établis autour de l’île de Groix entre vendredi et samedi.
Franck Cammas a une nouvelle fois assuré ! Le dernier alinéa du contrat a simplement consisté à… remporter le Grand Prix du Port de Fécamp. Carton plein donc pour le vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006 qui a tout de même été mis en ballottage devant le port normand.
Peu ou pas un souffle d’air… La baie de Lorient ressemble à un lac. Pourtant, certains skippers n’ont pas hésité à s’élancer dès l’ouverture de la ligne pour tenter de boucler un tour. L’enjeu étant plus stratégique que chronométrique…
The fifth and final day of racing in the Maxi Yacht Rolex Cup, organized by the Yacht Club Costa Smeralda, brought sunshine and slightly stronger breezes which accompanied the 46 competing maxi yachts on courses off the Costa Smeralda. Today brought to an end a week of light winds which made racing technical and demanding for these giants of (…)
« Il faut y aller ! » Le conseil est d’Yves Le Blévec à 8h37 alors que la ligne de départ est ouverte depuis près de 40 minutes. Un seul bateau a quitté le port. Il s’agit du prototype Dizikilepti d’Hugues Cholet. Le vent sur zone n’est pourtant pas très fort. 5… 10 nœuds de vent ? De sud-est pour le moment. « Mais il va tourner au sud et (…)
La première journée de l’édition 2006 de la Chrono 650 bénéficie de conditions exceptionnelles dans la baie de Lorient. Le vent de Nord-Est qui souffle par rafales à 20 nœuds a permis d’exploser les temps de référence en prototype et en série !
5 Oceans, Barcelona Race, Vendée Globe, skippers et sponsors ont fait leur choix. Alors qu’aucun nouveau multicoque de la même taille n’est annoncé, ce sont au moins sept monocoques de 60 pieds qui sont ou vont être lancés entre cette année et l’an prochain.
Deux jours après le plan Farr de Jérémie Beyou (Delta Dore), sons sister-ship, le nouveau PRB, a été mis à l’eau. Aussitôt, le test à 180° a été effectué. Le monocoque de Vincent Riou a ensuite été mâté puis convoyé vers Bénodet
L’édition 2006 de la Chrono 650 se déroulera à Lorient du 8 au 10 septembre prochain. Si Magali Jousselin a quitté l’équipe pour aller s’installer en Nouvelle Zélande, Ariane Perhson et Laurent Tanguy poursuivent l’aventure une fois encore avec Clémentine Gallet.