Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2018 a connu un dénouement spectaculaire aujourd’hui en Rade de Brest avec des finales disputées dans des conditions de vent idéales et de nombreux scénarios complétement haletants ! Dans certaines séries la logique a été respectée, dans d’autres il y a eu quelques surprises. Mais à chaque fois une belle histoire et des beaux champions ! Dans ce format de finale où les compteurs sont remis à zéro sur la ligne de départ, les émotions sont décuplées et il y avait beaucoup de sourires à l’arrivée des courses !
La rade de Brest s’est parée de ses plus beaux habits pour la dernière journée du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Un vent de 15 nœuds et des parcours posés au pied de la digue du Port du Moulin-Blanc pour le plus grand plaisir des spectateurs venus admirer le spectacle. Les 420 ont ouvert le bal des Finales et il y a beaucoup de surprises dans cette série. Issus tous deux des demi-finales Paul Cousin / Pierre Williot chez les garçons et Valentine Marie Mas / Elise Dubillot chez les filles ont remporté des finales âprement disputées ! En 29er, la logique a été respectée avec la victoire des Champions d’Europe Théo Révil et Gautier Guével. En Longtze tout s’est également joué lors de la dernière course, et finalement l’équipage de Robin Follin et Valentin Sipan l’a emporté contre les valeureux Nantais emmenés par Jérémy Jean, après des courses finales très spectaculaires !
En Laser Radial, le Yacht Club de Cannes a tout raflé ! Louise Cervera a maitrisé la finale chez les Filles, comme elle a dominé sa série cette semaine. Son acolyte masculin a lui créé la sensation ; Freddie Patron a arraché sa qualif en demi-finale hier au prix d’une erreur d’émargement d’un concurrent et il est devenu aujourd’hui Champion de France Espoirs ! Les Laser 4.7 ont bouclé la journée sous un ciel menaçant et le Nantais Baudoin Motte a arraché le titre pour 1m50 seulement au prix d’un formidable combat avec le local Martin Kowalski. Chez les Filles, Lili-Marie Liandier n’a pas tremblé en remportant la finale devant sa copine de La Pelle Marseille Mailys Radulic. Ca valait bien un beau plongeon synchronisé après l’arrivée ! Rendez-vous à Brest l’année prochaine pour revivre ces belles émotions !
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.