#Dériveur
France Espoirs Solitaire Equipage : Révil & Guével, Mas & Dubillot, Cousin & Williot, Cervera, Parton, Liandier et Motte champions 2018
vendredi 24 août 2018 – Information FF Voile
Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2018 a connu un dénouement spectaculaire aujourd’hui en Rade de Brest avec des finales disputées dans des conditions de vent idéales et de nombreux scénarios complétement haletants ! Dans certaines séries la logique a été respectée, dans d’autres il y a eu quelques surprises. Mais à chaque fois une belle histoire et des beaux champions ! Dans ce format de finale où les compteurs sont remis à zéro sur la ligne de départ, les émotions sont décuplées et il y avait beaucoup de sourires à l’arrivée des courses !
La rade de Brest s’est parée de ses plus beaux habits pour la dernière journée du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. Un vent de 15 nœuds et des parcours posés au pied de la digue du Port du Moulin-Blanc pour le plus grand plaisir des spectateurs venus admirer le spectacle. Les 420 ont ouvert le bal des Finales et il y a beaucoup de surprises dans cette série. Issus tous deux des demi-finales Paul Cousin / Pierre Williot chez les garçons et Valentine Marie Mas / Elise Dubillot chez les filles ont remporté des finales âprement disputées ! En 29er, la logique a été respectée avec la victoire des Champions d’Europe Théo Révil et Gautier Guével. En Longtze tout s’est également joué lors de la dernière course, et finalement l’équipage de Robin Follin et Valentin Sipan l’a emporté contre les valeureux Nantais emmenés par Jérémy Jean, après des courses finales très spectaculaires !
En Laser Radial, le Yacht Club de Cannes a tout raflé ! Louise Cervera a maitrisé la finale chez les Filles, comme elle a dominé sa série cette semaine. Son acolyte masculin a lui créé la sensation ; Freddie Patron a arraché sa qualif en demi-finale hier au prix d’une erreur d’émargement d’un concurrent et il est devenu aujourd’hui Champion de France Espoirs ! Les Laser 4.7 ont bouclé la journée sous un ciel menaçant et le Nantais Baudoin Motte a arraché le titre pour 1m50 seulement au prix d’un formidable combat avec le local Martin Kowalski. Chez les Filles, Lili-Marie Liandier n’a pas tremblé en remportant la finale devant sa copine de La Pelle Marseille Mailys Radulic. Ca valait bien un beau plongeon synchronisé après l’arrivée ! Rendez-vous à Brest l’année prochaine pour revivre ces belles émotions !
Les résultats des Finales par série :
En 29er Open :
- 1. Théo Révil (CNBPP) – Gautier Guével (CVAVNN)
- 2. Aristide Girou – Noah Chauvin (CNBPP)
- 3. Roxane Dubois (SRV Annecy) – Swann Coste (YCPR Marseille)
- 4. Manon Pennaneac’h – Enora Percheron (SNO Nantes)
420 Filles :
- 1. Valentine Marie Mas - Elise Dubillot (SR Antibes)
- 2. Anna Le Goff – Clarisse Assie (SR Havre)
- 3. Violette Dorange – Camille Orion (SR Rochelaises)
- 4. Solenza Mariani – Clara Olive (YC Mauguio Carnon)
420 Garçons :
- 1. Paul Cousin (CVSAE) – Pierre Williot (CVSQ)
- 2. Basile Poisson – Paul Paturle (SR Antibes)
- 3. Enzo Balanger (CN La Tremblade) - Arthur Rouxel (SR Rochelaises)
- 4. Thomas Andre – Justin Baradat (USAM Brest)
Laser Radial Filles :
- 1. Louise Cervera (YC Cannes)
- 2. Clémentine Bretagne (BN Mascareignes)
- 3. Julie Poli (La Pelle Marseille)
- 4. Carla Picot (CSBF)
Laser Radial Garçons :
- 1. Freddie Parton (YC Cannes)
- 2. Victor Carn (SR Brest)
- 3. Alexandre Kowalski (USAM Brest)
- 4. Calixte Benoit (La Pelle-Marseille)
Laser 4.7 Filles :
- 1. Lili-Marie Liandier (La Pelle Marseille)
- 2. Mailys Radulic (La Pelle Marseille)
- 3. Thea Lubac (CN Manuréva Balaruc)
- 4. Nina Fabel (COYCH)
Laser 4.7 Garçons :
- 1. Baudoin Motte (SNO Nantes)
- 2. Martin Kowalski (USAM Brest)
- 3. Eliot Bourgeois (SR Antibes)
- 4. Romain Billy (US Créteil Voile)
Le top 3 en Longtze :
- 1. Normandie – CODAH (Sipan, Follin, Perron, Gasquet)
- 2. APCC Equipe Jeune (Jean, Bertheau, Hulin, Guilcher, Marevery)
- 3. Voile Ambition Dunkerque (Meurisse, Michelet, Soret, Isaert, Meurillon)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)