Peu d’informations ont filtré de la part du Gitana Team sur le trimaran géant qu’ils construisent en vue de la Route du Rhum 2018. Mais, surprise, dans le livre qui relate les 140 ans d’histoire de l’équipe basée à Lorient, le multicoque à foil apparaît en 3D.
Ces plans en 3D qui peuvent être des documents de travail (crédible dans un livre dédié à l’histoire du Team ?) comme les formes définitives du voilier présentent quelques informations : les bras de liaison sont droits et de section carrée. Pas de bras en X ni de bras en V, ni de grand rail de grand-voile. Conçu pour voler au grand large, en solo comme en équipage, Gitana Maxi, le XVIIe de l’épopée, bénéficiera d’un vent apparent important qui rendrait inutile un long rail de GV… Quand à la forme carrée des sections des bras de liaison, elle permettra sans doute de fixer des carénages souples afin de les rendre aérodynamique comme ceux des catamarans de la Coupe de l’America.
Hors jauge Ultim
Conçu par une design team réunie autour de Guillaume Verdier et du bureau d’étude du Gitana Teammené par Antoine Koch, le trimaran dispose aussi de rallonges en bout de flotteurs pour tenir les safrans à foil. Annoncé à 33 mètres, le multicoque serait ainsi hors-jauge vis-à-vis de la nouvelle classe Ultime qui fixe une longueur maxi à 32 mètres. L’équipe basée à Lorient ne voudrait pas aller jouer avec les multicoques de François Gabard et Armel Le Cléac’h ?
Gitana Maxi
Type : maxi-trimaran
Longueur : 33 mètres
Largeur : 22 mètres
Appendices : safrans en T, foils en L
Architectes : Team Verdier (Guillaume Verdier, Morgane Schlumberger, Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser), Bobby Kleinschmit (Team New Zealand), Bureau d’études Gitana (Antoine Koch, Marine Villard, Sébastien Sainson, Armand de Jacquelot, Julien Marcelet), Pure Design
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
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Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
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Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
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Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”