THE BRIDGE, un événement atypique, festif, maritime, culturel et populaire, aura lieu du 15 juin jusqu’au début du mois de juillet 2017, à Nantes, Saint-Nazaire et New York. Labellisé par la Mission du Centenaire 14-18 et lancé sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, THE BRIDGE rend hommage à l’arrivée sur les côtes françaises des premières troupes américaines venues défendre la Liberté aux côtés des Alliés et mettre un terme à la Première Guerre Mondiale.
TOP DEPART LE 25 JUIN 2017 SOUS LE PONT DE SAINT-NAZAIRE
« Le symbole est très fort », souligne François Gabart, l’un des quatre premiers concurrents déclarés du Queen Mary 2 sur son terrain de jeu de prédilection : l’Atlantique. Top départ le 25 juin 2017 ; et cap sur New York où le prestigieux paquebot, qui imprimera un tempo de métronome à 25-26 nœuds de vitesse croisière sur la route directe contre les vents dominants, y est attendu le 1er juillet au petit matin, salué comme le veut la tradition par les feux de la Statue de la Liberté.
LE GRAND RETOUR DU QUEEN MARY 2 À SAINT-NAZAIRE
Après Nantes, THE BRIDGE se poursuivra de plus belle à Saint-Nazaire avec le grand retour du Queen Mary 2 dans son port de construction. Un événement en soi pour la Cité des Paquebots, dont l’histoire, la culture, et l’économie sont intimement liées à la mer et ses industries. Cet affrètement exceptionnel, fruit du travail réalisé par l’association THE BRIDGE pour rassembler une grande famille de partenaires publics et privés, a aussi été rendu possible grâce à la mobilisation des entreprises du territoire réunies dans le Club des 100. Porté par une forte dynamique entrepreneuriale, l’événement attend 2 640 passagers, particuliers et décideurs économiques, qui embarqueront à bord du célèbre « liner » pour suivre la course en direct et aux premières loges. Une grande première.
IDEC SPORT, NOUVEAU CONCURRENT DU QUEEN MARY 2
Quatre skippers, aux parcours riches en exploits océaniques, ont d’ores et déjà répondu à l’appel de cette course inédite. François Gabart (MACIF), Yves Le Blévec (ACTUAL) et Thomas Coville (Sodebo Ultim’) comptent parmi les premiers candidats. Ils sont rejoints depuis peu par Francis Joyon (IDEC SPORT), dernier inscrit en date qui comptera avec son équipage engagé actuellement dans la conquête du Trophée Jules Verne parmi les plus redoutables concurrents du Queen Mary 2. Aux côtés de cinq équipiers, ces grandes figures du large devront livrer une régate au meilleur niveau tout au long des 3 150 milles du parcours (5 800 km environ) face à un paquebot qui, quelque soit les conditions météo, traverse l’océan à toute vapeur.
Francis Joyon (IDEC SPORT) : « Le trimaran IDEC SPORT, de par l’utilisation absolue du vent et de l’océan pour se déplacer, représente le trait d’union idéal et symbolisera l’amitié entre la France et les États-Unis. Avec le team IDEC SPORT, nous sommes fiers de participer à cette première de THE BRIDGE. »
Thomas Coville (Sodebo Ultim’) : « Être pionnier, c’est l’ADN du collectif Ultim’ qui rassemble les armateurs des plus grands multicoques. Aujourd’hui, avec THE BRIDGE, nous avons rendez-vous avec l’histoire, avec cette nouvelle course, avec ce nouveau concept et avec le Queen Mary 2… »
Yves Le Blévec (ACTUAL) : « Départ Saint-Nazaire, arrivée New York, c’est un parcours mythique qui nous renvoie à l’époque des navires à passagers et des paquebots. Le format de course, qui réunit pour la première fois tous les Ultim’, nous convient parfaitement. »
François Gabart (MACIF) : « Le symbole est très fort. Cent ans après le débarquement des Américains en Europe, THE BRIDGE nous propose de jouer le jeu retour, d’aller aux États-Unis pour créer du lien dans le monde de la voile et bien au-delà. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir une façon un peu différente d’aborder la course, de rapprocher potentiellement les médias et le public de nos bateaux et de faire vivre la course de l’intérieur aux croisiéristes privilégiés qui embarqueront à cette occasion. »
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)