Red Bull Youth America’s Cup
Équipe de France Youth America’s Cup 2017 : 8 régatiers sélectionnés
vendredi 16 décembre 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Il y a trois mois, la Filière d’Excellence Team France invitait quatorze jeunes régatiers à rejoindre le collectif Team France Jeune. Durant plusieurs semaines, les sportifs se sont perfectionnés à bord des bateaux volants, sous le regard attentif de leurs coaches. Leur objectif : donner le meilleur d’eux-mêmes afin de décrocher leur billet pour la Red Bull Youth America’s Cup, qui se tiendra en juin 2017 aux Bermudes. Après un long suspense, le verdict est tombé. La Filière présente aujourd’hui les noms des huit sportifs qu’elle a sélectionnés, en partenariat avec la Fédération Française de Voile (FFVoile) et l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).
Tout a commencé dans le sud de la France, au mois de septembre 2016. Alors que l’étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series battait son plein à Toulon, la Filière organisait ses sélections, dans le but de former le collectif Team France Jeune 2017. La tâche était loin d’être simple puisqu’il s’agissait de déceler les talents aptes à former l’équipage final qui représenterait la France lors de la Red Bull Youth America’s Cup.
Après un premier succès à San Francisco en 2013, ce nouveau Graal de la compétition de voile en équipage réservé aux régatiers âgés de 18 à 25 ans s’offre une deuxième édition en juin 2017, aux Bermudes. Cet événement se déroulera en même temps et sur le même terrain de jeu que la célèbre Coupe de l’America. La règle stipule que chacune des équipes professionnelles participant à la Coupe présente un équipage « jeune », qui concourra à la Youth. Ainsi, les huit sportifs sélectionnés par la Filière formeront « l’Équipe de France Youth America’s Cup 2017 ». Ils porteront les couleurs du drapeau tricolore, tout comme Groupama Team France, mené par Franck CAMMAS, qui concourra en tant qu’Équipe de France pour la Coupe de l’America. De leur côté, les jeunes se mesureront à quinze équipages internationaux. Une belle opportunité à saisir pour ces régatiers !
Un programme de sélection intransigeant
A partir de la mi-octobre, les quatorze jeunes régatiers ont suivi un programme d’entrainement intensif, alternant les heures de préparation physique et de navigation en GC32 et en Flying Phantom (trois Flying Phantom ont été mis à la disposition de l’ENVSN par Bic Sport. Le projet est également soutenu financièrement par le Conseil Départemental du Morbihan). Au total, ils ont cumulé plus de quatre-vingt heures de vol à bord des GC32, excellents supports d’entrainement pour se préparer à la navigation en AC45F, bateau officiel de la Red Bull Youth America’s Cup.
Durant ces semaines de préparation réparties entre l’École navale de Lanvéoc et l’École de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) de Saint-Pierre-Quiberon, le comportement et les compétences des jeunes sportifs ont été scrupuleusement observés par leurs coaches. Le groupe de sélection était composé de représentants de Team France, de la Fédération Française de Voile et de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Ce dernier a proposé au Comité de Sélection, composé de Franck CAMMAS (Skipper Groupama Team France) et Jacques CATHELINEAU (Directeur Technique National FFVoile), une équipe de huit jeunes sportifs.
Voir en ligne : Info presse groupamateamfrance.fr
Et les huit sélectionnés pour la Red Bull Youth America’s Cup sont...
- Jean-Baptiste DUCAMIN (Société des Régates Rochelaise)
- Robin FOLLIN (Club Nautique de Sainte Maxime)
- Alessandro LACAN (Société Nautique Marseille)
- Timothé LAPAUW (Société des Régates d’Antibes)
- Bruno MOURNIAC (Société des Régates d’Antibes)
- Solune ROBERT (Club Nautique de Sarzeau)
- Antoine RUCARD (Association Sportive et Nautique de Quiberon)
- Valentin SIPAN (Sport Nautique et Plaisance du Havre)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)