Jean-Pierre Dick sur StMichel-Virbac, a franchi ce 25 janvier à 14 heures 47 minutes et 45 seconde la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 4e position après 80 jours 1 heure et 45 minutes de course, devenant l’un des cinq solitaires les plus rapides autour de la planète, avec Armel Le Cléac’h, Alex Thomson, François Gabart et Jérémie Beyou. Le Niçois qui a parcouru 27 857 milles à la moyenne de 14,50 nœuds boucle le cinquième de ses six tours du monde classé (Vendée Globe et Barcelona World Race), et est le seul avec Armel Le Cléac’h à avoir terminé trois Vendée Globe.
« C’est mon quatrième Vendée Globe, et ça reste une aventure hors du commun. Arriver aux Sables d’Olonne, remonter le chenal avec le sentiment d’avoir réalisé un tour du monde à ces vitesses, c’est à la fois un grand bonheur et un moment exceptionnel. »
La fin de course
« Je voyais la pétole (petit temps ; ndlr) qui arrivait, et j’étais stressé ces dernières heures. Yann (Élies) et Jean (Le Cam) qui à eux deux ont gagné six Solitaires du Figaro m’ont mis une sacrée pression… mais je n’ai rien lâché ! Franchement je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient si près sur des bateaux qui ne sont pas de dernière génération. Ce sont vraiment de grands marins et c’est un privilège de régater face à ces gars-là depuis plusieurs semaines. J’ai beaucoup appris ! »
La quatrième place
« Ce n’est pas exactement le résultat que je voulais, mais j’ai le sentiment d’avoir fait une belle course, de m’être défoncé. Les bateaux à foils sont beaucoup plus durs qu’avant au niveau humain, et puis j’ai quatre ans de plus. Il y a le bruit assourdissant, les accélérations. Et deux mois et demi, c’est long. »
Le début de course
« Ça été hallucinant. Je ne trouvais pas les manettes et je n’ai vraiment pas eu de chance. Les deux conjuguées plus le ressort qui se tendait avec Armel (Le Cléac’h) et Alex (Thomson), font que mentalement, ça été vraiment dur au début de se retrouver 12e à 1500 milles des premiers. Je me disais « tout ça pour ça ! » Ensuite, j’ai reconstruit et trouvé le bon rythme. »
Madère
« J’ai manqué d’un brin de réussite à Madère quand je me suis fait distancer dans l’anticyclone alors que j’étais dans le paquet de tête. J’ai pris des orages, des grains. Je voyais les autres partir. Ça été dur psychologiquement ! Tu as l’impression que tout le travail de météo et de stratégie que tu as fait en salle ne sert pas à grand-chose. »
Bricolage
« C’est incroyable de boucler cinq tours du monde en course sur six ! Je ne suis pas un grand bricoleur dans la vie courante, mais j’ai appris en mer à me débrouiller, à réparer des choses qui me semblaient impossibles à faire avant. C’est une vraie satisfaction ! Avec l’équipe technique, nous sommes toujours parvenus à nous en sortir. J’ai eu peu de soucis. Je me suis fait peur une fois quand la galette (pièces permettant de rouler la voile ; ndlr) du gennaker s’est cassée. J’ai bien cru que je n’allais pas pouvoir récupérer ma voile et je suis parvenu à la rouler. J’ai eu des problèmes comme tout un chacun sur un Vendée Globe, du genre un bloqueur s’arrachant du pont, mais rien de rédhibitoire. »
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David Chu, founder, chief creative officer and vice-chairman of Nautica, has announced the official apparel sponsorship of Stars & Stripes, the entry of Team Dennis Conner and the New York Yacht Club in the America’s Cup 2003 challenge. Nautica is a leading global fashion and lifestyle company, with products ranging from men’s, women’s and (…)
L’Américain Kelly Slater, six fois champion du monde de Surf, a obtenu une nouvelle wild card de l’ASP, l’Association des Surfers professionnels, pour participer aux épreuves du championnnat du monde 2002. Il fera son retour sur la côte d’Or australienne au mois de mars prochain, lors du Quiksilver Pro.
Steve Fossett, age 57, of Chicago, Ill., and Cory Sertl, age 42, of Rochester, N.Y., today were named 2001 Rolex Yachtsman and Yachtswoman of the Year, respectively. A panel of sailing journalists selected the two accomplished sailors for this year’s distinction from a short list of six nominees for the Rolex Yachtsman and five nominees for the (…)
On friday 11th, the members of Le Défi, the french team for the America’s Cup 2003 have presented their new main sponsor : the group Areva, which includes Cogema and Framatome, two big nuclear companies.
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Du 13 au 16 juillet, la ville de Brest va vivre au rythme de la Course Cutty Sark des Grands Voiliers. Dès aujourd’hui, plusieurs bateaux ont confirmé leur participation, à l’image du Sedov, du Mutin, de l’Etoile ou bien encore du Rara-Avis.