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La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
J6 : NZL 6 : 3 ITA : Emirates Team New Zealand à un point de la victoire
Une seule régate disputée sur le plan d’eau d’Hauraki. Mais quel match ! Il y a enfin eu du jeu avec des changements de leaders, des virements de bords au vent, sous le vent, des jibes à plus de 40 nœuds… Tout pour calmer les rabat-joie nostalgiques de la voile du XXe siècle. Et à ce jeu, ce sont les Kiwis qui se sont montrés les plus forts.
Le vent néo-zélandais est encore venu prêter main forte à son équipe nationale pour cette 9e et unique régate disputée aujourd’hui. Pourtant, il semble que les Italiens s’étaient préparés à affronter au mieux un monofoiler néo-zélandais souvent plus rapide dans plus de 11 noeuds de vent. Avec une meilleure communication à bord et le choix ferme de garder prendre les devants dès le départ, contrôler l’adversaire et le placer dans la fumée tout en le poussant du mauvais côté du plan d’eau, les Italiens avaient réalisé la course parfaite. Jusqu’à ce que... à la fin du dernier près, ils oublient cette tactique si efficace, même contre un adversaire plus rapide. Comme l’explique ensuite Francesco Bruni, ils ont pensé garder de la pression sur le côté gauche du plan d’eau... Et on laissé Peter Burling et ses hommes filer à droite vers la lay-line et tout en prenant une droite providentielle. Le vent était au rendez-vous pour les propulser en tête vers la dernière bouée au vent. Le dernier bord de vent arrière est une formalité pour le bateau volant kiwi qui glisse à près de 45 nœuds vers la victoire. Et un 6e point.
Il ne reste donc plus qu’un point à remporter pour les détenteurs de la Coupe de l’America alors que les Italiens doivent s’imposer quatre fois consécutivement. Si tout peut se passer en sport mécanique et en voile en particulier, on ne voit pas ce genre de remontada tout le temps. Et il faudrait que le vent néo-zélandais décide de leur prêter main forte en ne dépassant pas les 11 nœuds qui favorisent tant le Defender.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
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Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
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Alex Thomson, 29 year old professional skipper, has launched his campaign to compete in the 2004 Vendée Globe non stop, single handed, round the world yacht race by acquiring one of the world’s fastest Open 60 monohulls, the Lombard design ’Sill Entreprises’.
Surprise au classement de 7h00 TU ce midi ! Erwan Abalain, le skipper du Pogo 1 Marion Noël Conseils est en tête des bateaux de série et se classe cinquième toutes catégories… Devant le Breton de St Pabu, Manuard gère son avance et s’est même payé le luxe de se recaler sur la route directe au vent de McKee et Duthil.
Au second pointage de la journée, le trio de tête reste inchangé avec Manuard qui devance McKee et Pella. Seule dégringolade au classement provisoire, celle de Fred Duthil qui glisse de la 4e à la 8e place. Mais le Breton des Côtes d’Armor a choisi une route nord…
On l’attendait avec impatience. Le site officiel a diffusé le premier classement scratch (série et proto mélangés) de la Transat 650 2003 ! Pas de surprise, les leaders sont au commande, Sam Manuard devant, en redoublant meneur des troupes.
Le départ de la Transat 650 Charente Maritime Bahia a enfin été donné ce mardi après un sage report de 48 heures. Fred Duthil, le skipper du prototype All Mer avait hâte d’en découdre. Il n’a laissé à personne d’autre le soin de passer la bouée de dégagement devant lui. Mais quelques milles plus loin c’est Sam Manuard, l’architecte skipper de (…)
Le Néo Zélandais Chris Sayer s’est vu refuser une place parmi les six non-Européens. Le moral au plus bas, le troisième de la Mini-Transat 1999 est quand même venu à La Rochelle avec son nouveau mini. Il a décidé de prendre quand même le départ… en pirate !
On the day that the world’s premier ocean race celebrates its 30th birthday, design rules reveal that a record-beater is in prospect for the next round the world Volvo Ocean Race. The new 70-foot yacht, the Volvo Open 70, will be a significantly more powerful boat for the 2005-2006 event.
Après 2 jours en régate et 3 jours d’entraînement, le K-Challenge a atteint les objectifs que l’équipage s’était fixés pour sa venue à San Francisco : le team sportif est lui aussi à la hauteur des deux grandes équipes de la dernière America’s Cup lors de ces régates sur le côte ouest américaine.
Aujourd’hui à 14H10, un seul point séparait Loïck Peyron, tenant du titre, six fois vainqueur du Trophée Clairefontaine et leader au terme de la première journée de régate et Michel Desjoyeaux. Les cinq RUNS courus cet après-midi sur le Stade nautique de La Trinité-sur-Mer ont permis à Michel Desjoyeaux de signer une superbe victoire, la (…)