Coupe de l’America • Auckland Nouvelle Zélande
36e America’s Cup • J7 : NZL 7 : 3 ITA : Emirates Team New Zealand conserve la Coupe
mercredi 17 mars 2021 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
J3 • NZL 3 : 3 ITA : le vainqueur du départ s’impose
Cette Coupe de l’America génération monocoques volants se dispute façon tie-break d’un match de tennis. Et après cette troisième journée de régates, ni le Defender, ni le Challenger n’ont pris le service de l’adversaire. Avec trois victoires chacun, Néo-Zélandais et Italiens sont toujours dans le match pour garder ou gagner l’aiguière d’argent.
Encore une fois, l’équipage qui a franchi en premier la ligne de départ s’est imposé, plus ou moins largement. Lors de la première manche du jour, l’équipe de Peter Burling s’est collée au plan d’eau avant la ligne, laissant celle de Spithill et Bruni prendre le contrôle du côté gauche du plan d’eau et maintenir son avance de bout en bout.
Le jeu s’est inversé dans la deuxième manche avec des Italiens bloqués avant la ligne et laissant les Kiwis s’échapper avec une très large avance. La leçon de ce début de 36e Coupe de l’America est donc qu’il ne faut pas se rater au départ sinon la sanction est irrémédiable.
Pour les spectateurs scotchés devant leur télé ou écrans d’ordinateur ou pour celles et ceux embarqués sur les 1500 bateaux amarrés autour de la zone de régate, un peu plus de régate avec des changements de leaders serait le bien venu. Pour cela, il semble qu’il faudrait un vent plus instable sur le plan d’eau afin de redistribuer les cartes au fur et à mesure que les monofoilers enroulent les bouées.
Les régates 7 et 8 doivent avoir lieu demain même si les conditions météo semblent annoncer du vent encore plus faire que les 8-10 noeuds d’aujourd’hui.
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Trimaran Banque Populaire V
A presque deux mois de sa mise à l’eau, le Maxi Trimaran Banque Populaire V est plus que jamais l’objet de toutes les attentions au chantier CDK Technologies de Lorient. La bulle qui le protège des regards (ndr SSS : sic !) a pris des allures de ruche où chacun s’affaire à apporter le meilleur de son expertise. Parmi les évolutions les plus (…)
-
fr : 33e America’s Cup
Responsable du bureau de dessin de North Sails France, Laurent Delage a été recruté par le team BMW ORACLE Racing, qui affrontera le tenant ALINGHI lors de la 33e America’s Cup. Il fera partie de l’équipe de dessin des voiles du challenger pour ce duel tant attendu. Beau défi pour Laurent qui participera ainsi à sa cinquième Coupe de l’America.
-
fr : 33e America’s Cup
Le navigateur français Franck Proffit rejoint Alinghi, Defender de la 33e America’s Cup pour aider l’équipe en vue de la prochaine édition qui pourrait donner lieu à un Deed of Gift Match en multicoque.
-
en : Round the world record
Earthrace, the world’s fastest eco-boat, has smashed the world speed record
for a powerboat to circumnavigate the globe, completing the journey in 60
days, 23 hours 49 mins, and knocking almost 14 days off the previous record.
The boat crossed the finish line in Sagunto at 12.24 GMT (14.24 CET) on
Friday 27 June having travelled around (…)
-
fr : JPMorgan Asset Management Round the Island Race
Comme tous les ans, le Tour de l’Île de Wight est un grand événement outre Manche. Cette année, les 60 pieds comme Ecover, Hugo Boss ou Aviva ont navigué dans leurs eaux, tout comme une nuée de catamarans Extreme 40 et de nombreux autres voiliers. Thierry Martinez, le plus britannique des photographes français était forcément sur le coup samedi (…)
-
fr : Équipe de France Olympique • 470
La Commission Nationale du Sport de Haut niveau (CNSHN) a validé ce matin la sélection de l’équipage Ingrid Petitjean/Gwendolyn Lemaitre pour représenter la France aux JO dans la discipline des 470 femmes. Il s’agit du 11e et dernier équipage sélectionné pour les épreuves de voile.
-
fr : Sailing team
Trois ans après la victoire d’Ellen MacArthur autour du monde en solitaire, son trimaran est de retour sur le plan d’eau. Le fameux navire, précédemment connu sous le nom de B&Q - Castorama, a en effet été acquis par le Sultanat d’Oman et rebaptisé Musandam, du nom de la spectaculaire péninsule qui forme la pointe nord du pays.
-
en : Sailing team
Three years after Dame Ellen MacArthur sailed into the history books by breaking the world record for a solo circumnavigation of the globe, her trimaran is back in action. She joins an Extreme 40 and a F18 in the Oman sailing team.
-
fr : Record SNSM
Partie de Saint-Nazaire dimanche à 19h35, la flotte des 60 pieds Imoca a rejoint l’estuaire de la Loire ce mardi matin. En franchissant la ligne d’arrivée à 7h44’07’’, Loïck Peyron et ses quatre équipiers – Cyril Dardashti, Antoine Mermod, Didier Le Vourc’h et Sébastien Thétiot – ajoutent le record SNSM au palmarès de Gitana Eighty. Le (…)
-
fr : Management sportif
Derrière le montage du team « Bâtisseurs du Morbihan » qui va participer cet été au Tour de France à la Voile en équipage, on trouve un Lorientais bien discret en la personne de Laurent Moisson. Le gérant d’AOS et son équipe sont parvenus en quelques mois à donner la possibilité à trois équipages de Mumm 30 de participer la course autour de (…)