Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
Le vent soufflait entre 10 et 11 nœuds sur la course A de la baie d’Hauraki. De quoi promettre un match équilibré entre Kiwis et Italiens ? Sauf que les Néo-Zélandais, en progression constante depuis le début du Match a progressé sur la plage basse de navigation de leur voilier volant, progressé en manœuvres, et réalisé un quasi sans faute sur la régate. Peter Burling est parti sur la droite du plan d’eau dès la ligne franchie, au vent du foiler Italien. Si la début du près a été un peu serré, les Kiwis ont pu prendre de l’avance avant de se faire rattraper à la fin du premier vent arrière par Luna Rossa. S’ils enroulent la bouée sous le vent en faisant une touchette qui ralenti le bateau, derrière, les Italiens font pire, décrochent d’une longueur à plus de 200 mètres et perdent à ce moment-là tout chance de revenir dans la course. Emirates Team New Zealand peut alors filer entre 3 à 4 fois la vitesse du vent réel pour enrouler les autres bouées et filer vers la ligne d’arrivée. Il n’y a toujours pas de second !
La 36e Coupe de l’America est donc terminée. Ce fut la première édition à bord de ces étonnants monocoques volants et sans doute pas la dernière…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.