C’est dans le décor théâtral de Riva del Garda, situé au bord du lac de Garde en Italie, que vient de s’achever le premier championnat du monde de GC32. Issus de 10 nationalités, les meilleurs régatiers du monde ont participé à cette compétition qui a réuni les flottes des Extreme Sailing Series et du GC32 Racing Tour. Après un beau duel avec les danois de SAP, c’est l’équipe suisse Tilt qui s’impose et remporte le titre tant convoité face à 12 équipes.
Le catamaran volant Norauto de Franck Cammas atterrit quant à lui à la 6e place du championnat du monde et prend au vol la première place au classement provisoire du GC32 Racing Tour.
Si le spectacle de ces bateaux à foils était encore une fois exceptionnel, les conditions ventées habituelles sur le plan d’eau Riva del Garda n’ont pas toujours été au rendez-vous. Le vent du Sud, l’Ora, s’est parfois monté timide et les équipages engagés ont du s’adapter à des conditions parfois irrégulières. Pour sa première régate de la saison 2018, Norauto et Franck Cammas remportent deux courses et terminent neuf fois dans le top 5 sur les seize courses lancées par le comité.
« Je félicite le Team Tilt. Le niveau de jeu était vraiment très élevé et la plupart des régatiers ont beaucoup progressé ces deux dernières années. On a gagné des courses, on a fait des bons coups mais on a aussi perdu bêtement beaucoup de points. Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde mais on remporte la première épreuve du GC32 racing tour, donc le bilan est positif. Nous avons une équipe forte, soudée avec une envie de progresser et une ambition de performance bien présentes. Nous nous réjouissons de disputer dans moins d’un mois la seconde épreuve du circuit à Lagos. », a déclaré Franck Cammas à son retour au ponton.
" On commence bien et on est dans les clous. Il y a quand même une légère déception car on espérait un meilleur résultat sur le championnat du monde. On a été bons dans les manoeuvres, on avait une bonne vitesse et le bateau est parfaitement mis au point. Mais nous devons travailler pour progresser dans certaines configurations, dans l’assiette du bateau au portant notamment et dans la gestion de la régate. C’était la première de la saison donc on s’y attendait un peu. Pour la suite du championnat il faudra être meilleurs." conclut Jean Christophe Mourniac (Kinou), le coach de l’équipe.
Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016, Franck Cammas, spécialiste du multicoque et son équipe, participeront aux 4 étapes restantes du circuit 2018 des catamarans volants. Si le team cible d’abord un résultat sur ce Racing Tour, les objectifs à bord du GC32 Norauto restent multiples : être compétitifs sur ce type de bateau et perfectionner le vol, maintenir l’équipe à un haut niveau et continuer à travailler la cohésion avec l’ambition de participer à la 36e America’s Cup.
Classement du Championnat du Monde du 24 au 27 mai à Rival del Garda
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)