ENV Quiberon

France Espoirs Windsurf : huit titres décernés à Quiberon

lundi 25 août 2025Information FF Voile

L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris et sceller le palmarès 2025.


Cette année encore, la baie de Quiberon a tenu toutes ses promesses, avec des conditions de vent changeantes qui ont permis de tester la polyvalence des compétiteurs.17 à 18 courses ont été lancées pour toutes les séries, dans des brises allant de 10 à 20 nœuds, offrant ainsi un terrain de jeu idéal pour les Espoirs.
Dernier jour dans un vent régulier mais léger, les comités de course ont réussi à enchaîner entre trois et quatre courses dans chaque flotte. Une ultime opportunité pour les jeunes windsurfers et windsurfeuses de faire la différence dans des classements encore très serrés, qui ont été chamboulés hier après une journée de vent très léger. La remise des prix, prévue en fin d’après-midi sur la grande esplanade de l’ENVSN, viendra clôturer une semaine marquée par de belles
performances sportives, un esprit collectif affirmé et une atmosphère conviviale fidèle à la tradition du windsurf.

Les champions et championnes de France 2025

C’est un podium 100% Brestois chez les filles en Techno 293 ! Louise Ailliot est la nouvelle Championne du monde après une magnifique semaine : 13 courses remportées sur 17, et ses 24 points d’avance, prouvant sa capacité d’adaptation dans différentes conditions. 18 courses ont permis de départager les deux premiers garçons qui convoitaient le podium, qui restera serré jusqu’à la fin. Finalement, c’est Léopold Martin du CN Wimereux qui remporte le titre, devant Clément Geoffroy du CS du Bas du Fort.

En Techno Plus, c’est la Rochelaise Audrey Bataille qui remporte le titre devant Louna Vautier-Larrey, après une semaine serrée entre les deux filles. Côté garçons, c’est une belle démonstration de régularité qu’a présenté Titouan Imaud de Brest Bretagne Nautisme, avec ses 13 courses gagnées cette semaine.

“Je suis sacré Champion de France en Techno Plus aujourd’hui, c’était mon objectif aujourd’hui en arrivant ici après avoir gagné le Championnat de Bretagne donc je suis super content. Cette semaine on a eu un peu de tout en conditions avec du vent fort, j’ai réussi à assurer les premières places tous les jours et ces derniers jours, c’était plus mon fort dans le petit temps. C’est une fierté que ce soit pour le club que personnellement, parce que c’est du travail !”

Chez les foilers, elle double la mise en devenant Championne du Monde et Championne de France Windfoil U17 la même année. Théa Le Borgne démontre une nouvelle fois ses talents, elle qui avait été Championne de France Minimes il y a deux ans en 293. Elle confirme ainsi son passage au foil en Championnat après cette belle saison.

“Au début de la semaine j’étais deuxième au classement et le troisième jour je passe en tête à un point de la seconde, et hier j’ai réussi à creuser l’écart, et encore aujourd’hui je fais des belles courses qui m’ont permis de gagner aujourd’hui.” explique la Lorientaise. “Je suis super contente d’être Championne de
France ! En plus je viens de gagner le Championnat du Monde, je ne m’y attendais pas du tout donc c’est vraiment une super saison.”

Chez les garçons, c’est un podium transformé après les courses du jour puisque Swann Manhaval qui a été leader toute la semaine descend à la 3e place et c’est finalement Oscar Florin du club la Mouette Sinagote qui devient Champion de France U17. Thibault Moritz vient compléter le podium en 2e position.

Dans la série Windfoil U19, Salomé Simon de l’AS Gérardmer devient Championne de France, elle qui a été maillot jaune du début à la fin. Elle revient sur son Championnat :

“Ça y est je suis Championne de France U19, ça a été une semaine vraiment longue avec beaucoup de courses, donc 13 remportées sur 16. Je suis vraiment contente et fière. Toute l’année j’ai travaillé pour au Pôle à Brest donc je suis hyper contente. Mon objectif c’était vraiment de devenir Championne de France pour pouvoir me sélectionner à l’ISAF et c’est fait.”

Felix Dary, du SN Sablais, prend la tête du classement après les résultats du jour, en effet il était deuxième avant de commencer les courses ce matin à 9h. C’est donc avec le maillot bleu qu’il revient et remporte le titre pour sa dernière année en U19, avant de se lancer chez les seniors.

“Les courses du jour m’ont permis de passer à la première place et donc de décrocher le titre de Champion de France Windfoil U19. Ça passe de justesse parce que j’étais 2e toute la semaine, qui a été très riche avec beaucoup de manches courues en Race et les deux derniers jours aussi intéressants avec des courses en format Slalom. C’était un Championnat magique ! Mon objectif était la victoire, je ne pensais pas l’avoir parce le 2e fait un très solide début de Championnat avec pas mal de points d’avance mais l’objectif est coché ! Ce matin le stress était vraiment au maximum, je pouvais perdre le podium avec une course ratée donc j’ai fait course après course, avec la pression qui montait et l’envie de bien faire.”

Retrouvez le reste des résultats ici :Championnat de France Extrême Glisse Windfoil - Résultats

Portfolio



A la une