Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
Solitaire du Figaro : 2e étape et 2e du général pour Loïs Berrehar • Charlotte Yven 5e
jeudi 12 septembre 2024 – Redaction SSS [Source RP]
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au général et a démontré son fort potentiel sur cette ultime étape dure, ventée, engagée, où seuls les plus expérimentés ont su déjouer les pièges et tenir sur la durée. Charlotte Yven, arrivée 8e, a réalisé une incroyable performance : 5e au classement général de la plus dure des courses en solitaire ! La Morlaisienne de 28 ans, signe pour sa 4e participation, une performance rarement égalée, qui démontre son incroyable progression face à une concurrence de haute volée.
- Loïs Berrehar, vainqueur de la dernière étape, 2e au classement général avant jury
- 6e participation
- Arrivé à La Turballe à 4h 07mn 24s
- En 3 jours 14h 07mn et 24s à la vitesse moyenne de 9,07 nœuds sur les 781,07 milles réellement parcourus.
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022 :
« C’est une des rares étapes que j’ai faites où on ne s’arrête pas, où on peut faire marcher la vitesse et la stratégie sur du long terme. Basile (Bourgnon) a été fort, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, je suis trop content de partager cela avec lui. On s’est arraché jusqu’au bout. J’ai le sentiment d’un bel accomplissement. C’est quand même beaucoup de temps et d’acharnement pour ces moments rares. J’avais plus que tout envie de gagner une étape. Finalement, ce n’est pas une, mais deux et c’est énorme ! Ce fut une dernière étape sympa, avec des gars qui maitrisaient bien techniquement. Ce sont des copains et c’était super de partager ça avec eux. C’est pour ces moments-là que l’on travaille en amont et que l’on s’arrache. Sur ces trois étapes, j’ai tout donné ! »
- Charlotte Yven, 8e de la dernière étape, 5e au classement général avant jury
- 4e participation
- Arrivée à La Turballe à 5h 22mn et 29s
- En 3 jours 15h 22mn et 29s, à la vitesse moyenne de 8,8 nœuds sur les 771,15 milles réellement parcourus.
Charlotte Yven, Skipper Macif 2023 :
« Trop stylé, j’ai adoré ! J’ai eu peur quand il y avait beaucoup de vent, mais j’ai sorti mes gros bras et j’y suis allée. J’ai même passé un empannage sous spi, je ne sais pas comment j’ai fait. Je suis super contente d’avoir réussi à tenir jusqu’à la fin, et même de revenir sur les autres jusqu’au bout. J’ai vraiment navigué à mon meilleur niveau sur cette Solitaire. J’ai coché toutes les cases. Tous mes objectifs sont remplis. Cela donne envie de viser encore mieux. J’ai le même classement (général) que Jeanne Grégoire ? Je n’ai pas encore dépassé la patronne, mais ça va finir par arriver ! »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)