Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
Tom Dolan : "Remporter la Solitaire du Figaro, c’est un rêve qui se réalise"
jeudi 12 septembre 2024 – Redaction SSS [Source RP]
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse Laurent Bourgnon en 1988, à inscrire son nom au palmarès de la reine des courses en solitaire et à armes égales !
« Je ne me rends pas encore bien compte de ce qui se passe. La Solitaire du Figaro est une course que j’espérais gagner un jour et c’est aujourd’hui un véritable rêve qui se réalise ! C’est complètement fou ! », a déclaré Tom Dolan à son arrivée au ponton, tôt ce matin, au terme d’une troisième et ultime étape pour le moins difficile. « Globalement, on a vraiment eu des conditions musclées. On a notamment pris une belle cartouche au sud de l’Angleterre avec 30 nœuds établis et des claques à 35. À ce moment-là, je ne voyais plus les autres et ça bombardait fort. Mon unique obsession était de garder le petit spi en l’air et d’aller le plus vite possible sans faire de sortie de piste. Franchement, c’était chaud. Ça faisait même un peu peur lors des empannages. Au bout du compte, les temps de répits ont été très peu nombreux, avec seulement une petite pause avant le passage de Skerries Bank puis une zone de molle au large de Brest. Pour ma part, j’ai passé énormément de temps à la barre et je n’ai jamais rien lâché malgré la fatigue. Il était impératif de tenir le rythme et cela a demandé énormément d’engagement car tout le monde a vraiment attaqué comme un dingue en tête de flotte ! », a détaillé le skipper de Smurfit Kappa – Kinsgpan pour qui la septième a donc été la bonne.
« Cette fois, le karma était avec moi »
« Cette victoire récompense des années de travail et de sacrifices, pour moi mais aussi pour mon entourage. Après la deuxième manche, je savais que j’étais bien placé avec 57 minutes d’avance sur le deuxième mais j’ai essayé de garder la tête froide et cherché à me mettre le moins de pression possible sur les épaules. J’avoue que j’ai eu beaucoup de moments de doute. Honnêtement, il y a encore quelques heures, j’espérais seulement sauver le podium. Sur l’eau, j’ai fait tout un tas de calculs. J’ai compté puis recompté les temps. J’ai imaginé que des écarts monstres s’étaient créés avec le courant au niveau du Raz de Sein. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’étais pas sûr de l’emporter mais je l’ai compris lorsque j’ai entendu des gens me féliciter. À cet instant, je me suis un peu écroulé dans mon bateau. J’avoue avoir eu envie de pleurer mais pleurer de joie », a détaillé l’Irlandais Volant qui devient donc le premier marin de son pays à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve mais aussi le troisième étranger après Joan de Kat et Laurent Bourgnon. « Finalement, tout s’est joué sur une transition lors de la deuxième étape entre Gijón et Royan, c’est-à-dire sur peu de chose. C’est généralement comme ça sur la Solitaire. Cela avait été le cas lors de la dernière édition et ça n’avait alors pas tourné en ma faveur. Cette fois, le karma était avec moi ! ».
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Circuit Figaro Bénéteau
Ce jeudi 31 octobre, au terme d’une semaine d’épreuves finales, le jury de la filière d’excellence Skipper Macif a révélé le nom du nouveau Skipper Macif 2025. C’est donc Hugo Dhallenne qui accompagnera Charlotte Yven, Skipper Macif 2023, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Madère - Martinique
On ne pouvait pas rêver plus belles conditions pour ce départ vers les Antilles ! A 16h ce samedi, les 38 concurrents de la Transquadra se sont offert un départ magique au pied de la majestueuse Madère : grand soleil, mer plate, 10 nœuds de vent établis. Cap sur la Martinique !
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.