Le SeaSailSurfer d’avril 2005 est le Basque-Breton Eric Drouglazet qui, à 37 ans, a remporté la transatlantique en solitaire dite "à armes égales". Il s’est imposé à Cuba, terme de cette course en solitaire au départ de Saint Nazaire, après 25 jours de mer et devant 11 concurrents...
Ils n’étaient donc pas nombreux au départ de cette transatlantique en solitaire en Figaro-Bénéteau. La course, évolution d’un parcours vers Dakar, n’avait pas fait recette au sein du circuit des Figaristes. Les grandes stars ont d’ailleurs déjà migré vers des supports de taille supérieure, monocoque ou multicoque, ou bien ont décidé de se concentrer sur la Solitaire estivale et/ou le championnat de France de course au large en solitaire dont le Trophée BPE ne fait pas partie.
Ils étaient donc 12 seulement à briguer une place sur le podium. Et c’est Eric, dit "Droug" qui a décroché la timbale au prix d’un long effort en solitaire. Comme il l’a annoncé à son arrivée, il est désormais sur le marché pour prendre la barre d’un monocoque de 18 mètres en vue de participer au Vendée Globe 2008. C’est tout ce que l’on peut souhaiter au vainqueur de cette transat monotype qui a, au delà de la victoire, prouvé son habilité à mener un voilier en solitaire sur une longue distance. Avis au partenaires éventuels !
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’avril 2005
En Hausse
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Finian Maynard Le funboarder irlandais a encore amélioré son chrono pour pousser la meilleure performance mondiale sur 500 mètres avec 48,70 noeuds. Epoustouflant !
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Sofia Mulanovich La jeune surfeuse péruvienne, championne du monde en titre, a remporté pour la deuxième fois le Roxy Pro et domine le championnat du monde 2005. Muy bien !
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Charles Caudrelier Le vainqueur de la Solitaire 2004 prend la deuxième place du Trophée BPE. Valeur confirmée !
En Baisse
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Sébastien Magnen L’architecte-skipper, double vainqueur de la Mini-Transat, a dû être hélitreuillé lors de l’Odyssée d’Ulysse et a laissé en mer son nouveau plan conforme à la jauge série des 650. Aéro-porté !
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Tracy Edwards L’organisatrice de l’Oryx Quest annonce qu’elle fait construire un catamaran de 130 pieds chez Multiplast. Mais rien n’est signé. Pipeau ou précipitation ?
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Yves Parlier Le skipper de l’Hydraplaneur s’est offert une sortie de route au large des Canaries après s’être sorti du circuit ORMA. L’homme est heureusement sain et sauf. Hydra-Plouf !
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.