Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq viennent de franchir la ligne d’arrivée de la première étape, Lorient - Madère, de la sixième Transat AG2R. A 8h29’53", heure française, 6h29’53" TU, Colbert Orco est entré dans le port de plaisance de Funchal et est passé devant l’extrémité du môle qui signale la fin de ce parcours de (…)
Funchal, le 22 avril 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont en train de rejoindre la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat AG2R. Avec 82 milles d’avance au dernier pointage, l’équipage de Colbert Orco file sereinement entre l’île de Porto Santo et celle de Madère qu’il va contourner par l’est pour rejoindre le port de Funchal où (…)
Avec 184 milles couverts sur les dernières 24 heures, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sur Colbert Orco ont encore augmenté leur avance sur leurs premiers poursuivants, Ronan Guérin et Ronan Cointo sur Escal’Atlantic Saint Nazaire.
A 424 milles de l’arrivée, Hervé Laurent et Rodolphe Jacq ont pris le commandement de la flotte en début de nuit vendredi. Plus à terre que Ronan Guérin et Ronan Cointo, plus au sud que toute la flotte, le tandem de Colbert Orco bénéficie de 15 noeuds de vent portant. Pendant ce temps les autres sont, soit au près, soit dans le petit temps.
Comme souvent, le passage du cap Finisterre a créé une hiérarchie au sein de la flotte qui participe à cette première étape de la Transat AG2R. Le bon choix cette année était, pour le moment, de venir chercher la bordure Est de la dorsale anticyclonique comme l’ont fait Guérin & Cointo, Caso & Vallancien et Laurent & Jacq.
La flotte des concurrents de la sixième Transat AG2R navigue au large du Portugal, entre les latitudes de Porto et de Lisbonne. Le trio de tête glisse entre quatre et six noeuds, deux fois plus vite que le groupe du centre.
Si, cette année, le gros temps n’était pas au rendez-vous pour la traversée du golfe de Gascogne, les organismes des marins, comme les machines, ont souffert. Le Figaro-Bénéteau de Troussel & Le Cléac’h (Myrialis) a dû se retirer du match hier. Les autres navigateurs encore en course avouent aussi être fatigués, en avant, comme en arrière (…)
La flotte de Figaro-Bénéteau en route vers Madère compte depuis ce matin un concurrent de moins. Le voilier Myrialis a fait demi-tour sur problèmes techniques. Il était alors en tête de la course avec sept milles d’avance sur ses premiers poursuivants.
C’est à deux heures ce matin qu’Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel, leader au précédent pointage avec sept milles d’avance, ont annoncé au comité de course qu’ils faisaient demi-tour.
– Transatlantique en double (mixte depuis 2023) en Figaro - Bénéteau organisée par Pend Duick SA.
– Concarneau - St Barth
– Ex-Transat AG2R
– Site officiel : www.transatpaprec.com