Trophée Jules Verne
Lionel Lemonchois fête ses 50 ans en mer
"Fêter son demi-siècle à bord… je ne pouvais pas rêver mieux !"
mardi 2 février 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Aussi discret que talentueux, le vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum fête ce mardi ses 50 ans ! Insatiable de navigations, le jeune quinqua passe son anniversaire en mer à 30 noeuds de vitesse moyenne. Le navigateur fait en effet partie de l’équipage de Franck Cammas à bord du trimaran Groupama 3.
Il y a cinq ans déjà, Lionel était à bord d’Orange 2, le catamaran de 36 mètres de Bruno Peyron. À cinquante ans, le co-détenteur du Trophée Jules Verne a donc remis le couvert.
Lors de la vacation radio de ce mardi midi, il décrivait la situation à bord du trimaran au PC Course parisien de Groupama : « Il y a vingt-cinq à vingt-huit nœuds de vent et ça défile bien ! Nous sommes en bordure de la dépression madérienne et les températures sont nettement plus clémentes qu’hier… C’est plutôt gris, mais ça commence à être sympa. Et puis fêter son demi-siècle à bord de Groupama 3 pour un nouveau tour du monde, je ne pouvais pas rêver mieux ! Je vais échapper à la gueule de bois… »
Groupama 3 file au large du Portugal. Le trimaran de 31,50 mètres débute seulement son tour du monde (sa 3e tentative). Il est actuellement dans le rythme du catamaran Orange 2 mais la route est encore longue.
« On a déjà repris notre rythme sans faire les fous avec le bateau : nous sommes là pour gérer un tour de la planète, sans effort et tranquillement… On est en train de dérouler le gennaker de brise, car on marchait à vingt huit-trente nœuds sous foc solent et un ris dans la grand voile jusqu’à maintenant. La mer n’est pas très ordonnée, mais dans les heures qui viennent, nous devrions avoir traversé le plus fort du vent. Il y a cinq ans, nous n’avions pas été très rapides sur Orange 2 : j’étais alors avec Ronan Le Goff et Jacques Caraës. Peut-être que dans cinq ans, je serais encore là ! »
CG . Source www.cammas-groupama.com
Palmarès de Lionel Lemonchois
2008 |
Record New-York San Francisco à la voile, sur Gitana 13, en 43 jours et 38 minutes. |
Record San Francisco Yokohama à la voile, sur Gitana 13, en 11 jours, 12 minutes et 55 secondes. |
2006 |
Route du Rhum 2006 : 1er sur Gitana 11 en 7j 17h 19min 6s |
Grand Prix du Portugal et de Fécamp 2006 : 2e avec Loïck Peyron sur Gitana 11 |
Cannes-Istanbul 2006 : 3e avec Bertrand de Broc sur les Mousquetaires |
Londres-Alpes Maritimes 2006 : 1er avec Franck Cammas sur Groupama 2 |
Transat AG2R 2006 : 2e avec Dominic Vittet sur Atao Audio Systèmes |
Élu « Marin de l’année 2006 » par le jury de la Fédération française de voile
2005 |
Transat Jacques Vabre 2005 : 1er avec Pascal Bidégorry sur Banque Populaire IV |
Trophée Jules Verne 2005 avec Bruno Peyron en 50j 16h 20min sur Orange II |
2002 |
Route du Rhum 2002 sur Gitana X |
The Race 2000-2001 : 3e avec Cam Lewis sur Team Adventure |
2000 |
Transat Québec-Saint-Malo 2000 : 1er avec Franck Cammas sur Groupama |
Transat AG2R 2000 : 1er avec Karine Fauconnier sur Sergio Tacchini-Itineris |
1999 |
Mini Transat 1999 : 32e (deux démâtages) sur Mécénat Chirurgie Cardiaque |
Transgascogne 1999 : 1er sur Mécénat Chirurgie Cardiaque |
Fastnet Race 1999 : 1er avec Catherine Chabaud sur Whirlpool |
1997 |
Route de l’Or 1997 : 2e avec Isabelle Autissier sur PRB |
1996 |
Transat Québec-Saint-Malo 1996 : 7e sur Spirit avec Halvard Mabire |
1995 |
Mini Transat 1995 : 4e sur Les Jeudis du Port |
Mondial Mumm-36 1995 : 2e avec Jimmy Pahun sur K-Yote |
1994 |
Record New York-San Francisco 1994 : avec Isabelle Autissier sur Ecureuil Poitou-Charentes |
Solitaire du Figaro |
1993 |
Open UAP 1993 : 1er monocoque sur Ville de Cherbourg avec Halvard Mabire |
1992 |
Transat AG2R 1992 : 4e sur Clips Entreprises avec Fred Guérin |
1991 |
Mini Transat 1991 : 6e sur Clips Entreprises |
Solitaire du Figaro |
1990 |
Solitaire du Figaro |
1989 |
Mini Transat 1989 : 11e sur Clips Entreprises |
1985 |
Monaco-New York 1985 : 2e avec François Boucher sur Ker Cadelac |
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Lemonchois
Dans la même rubrique
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)