SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Generation2024

Championnat de France Espoirs Glisse : Pereira, Jourdren & Cloarec, Perez & Geolle, Roux-Dessarps & Boizumault, Pianazza et Bondois champions 2019

vendredi 23 août 2019Information FF Voile

Jour de Finales sur le Championnat de France Espoirs Glisse 2019. Très symboliquement c’est devant les fenêtres du Pôle France de Brest Brest #brest que se sont déroulées les Medal Race décisives pour couronner les nouveaux Champions de France Espoirs ! Neufs titres étaient décernés pour autant de séries, en catamaran (SL 16, SL 15.5, HC 16, Nacra 15), en planches à voile (RS:X F, RS:X H, Techno 293 F, Techno 293 H) et en Open 5.70. Du soleil, un léger flux d’est entre 6 et 10 nœuds, le spectacle aura été au rendez-vous pour désigner les meilleurs représentants de la #Generation2024, ces jeunes marins « programmés » pour l’Olympiade à domicile du coté de Marseille. Avec d’ores et déjà des noms à retenir ! Découvrez le bilan série par série.

Open 5.70 Open

Après leur victoire sur le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France - Destination Morbihan et sur le Grand Prix Ecole Navale, Marine Marine Marine nationale Pereira, Thomas Jourdren et Joseph Cloarec rajoutent un titre de Champions de France Espoirs à leur palmarès de l’année ! Derrière eux, deux équipages normands, qui ont fini le championnat en boulet de canon pour monter sur le podium !

Le podium final :

  • 1. « Voile Baie de Morlaix 1 – Citroen » / Marine Marine Marine nationale PEREIRA (EV Locquirec), Thomas JOURDREN (CN Carantec), Joseph CLOAREC (CN Carantec) - 47 points
  • 2. « ST TIC » / Wandrille OGER, Mathieu PETRIMAUX, Emilien POLAERT (CVSAE) - 56 points
  • 3. Match’Attack by SNPH / Thimoté POLET, Amélie JUVIEN, Antonin ROBE (SNPH) - 59 points

Marine Pereira, Thomas Jourdren, Joseph Cloarec : « On est super content ! On est venu pour le titre de Champion de France. Le contrat est rempli. On n’avait pas commencé le Championnat avec les meilleurs résultats. On a réussi à prendre le maillot jaune le troisième jour et on ne l’a pas lâché. Ce qui a marché à bord, c’est la cohésion. On se connait depuis longtemps ; ça fait trois saisons qu’on est en Open ! »

SL 16 Open

En tête avec 16 points d’avance sur les 2e, Arthur Perez et Lilian Geolle ont joué à se faire peur en Medal Race avec une 7e place heureusement sans conséquence. Après leur 3e place l’an passé sur le Championnat ils montent à nouveau sur le podium, et sur la plus haute marche !

Le Podium Final :

  • 1. Arthur PEREZ (YC Mauguio Carnon) & Lilian GEOLLE (YC La Grande Motte) – 38 points
  • 2. Zacharie LOUIS & Alanis CHEUVA (CN Wimereux) – 45 points
  • 3. Clément MARTINEAU & Adrien MOURLHON (SR Rochelaises) – 50 points

Arthur Perez et Lilian Geolle : « Je crois qu’on a jamais été aussi stressé sur l’eau parce que on a pris un bon départ puis nos concurrents sont revenus dans le jeu Jeu #jeu . Sur le papier, ce n’est pas nos conditions idéales pour naviguer et performer mais on a su être régulier. Tout cela a payé ! »

SL 15.5 Open

Scénario spectaculaire sur la Medal Race des SL 15.5. Une course finale survolée par Alexandre Thieulent & Cassiopée Lescane, 6e au classement général finale, et marquée par la prise de pouvoir du duo Gabriel Roux-Dessarps – Raphael Boizumault, nouveaux Champions de France Espoirs pour un petit point seulement !!

Le Podium final :

  • 1. Gabriel ROUX-DESSARPS & Raphael BOIZUMAULT (EV Rochelaise) – 40 points
  • 2. Matthis PHEULPIN & Maxence COLLIN (ASN Quiberon) – 41 points
  • 3. Antoine MONTASTIER & Mae COTTEREAU (CN Ares) – 62 points

Gabriel Roux-Dessarps et Raphael Boizumault : « On est super content ! Toute la manche a été tendue car on devait avoir un bateau d’écart avec les autres. On a eu de la chance qu’un bateau soit venu s’intercaler entre nous ! L’année prochaine, on passe en SL 16 et on espère rester sur la même dynamique ! »

RS:X Garçons

Il était arrivé sur le Championnat de France Espoirs remonté à bloc, après une semaine très frustrante en Russie au Championnat du Monde Jeune terminée à la 5e place, Fabien Pianazza a réagi de la meilleure des manières en remportant le titre de Champion de France Espoirs, quelques mois après avoir enlevé le titre Mondial au Youth World Championship ! Avec la victoire dans la Medal Race en prime !

Le Podium Final :

Fabien Pianazza : « Le Championnat de France a été dur cette année. Je me suis bien battu avec Yun et Tom. La Medal Race s’est bien passé. J’ai bien profité de la bascule de vent et j’ai pu contrôler tout le monde. Je suis bien resté devant les garçons (Tom et Yun). »

Techno 293 Filles

Derrière la nouvelle Championne de France Espoirs, Lila Bondois, le classement général final a été chamboulé par la Medal Race, remportée par Laura Belmonte-Trebillon, qui passe de la 6e à la 2e place au final ! Sacrée en Minimes l’année dernière, Lila Bondois est maintenant la Championne Espoirs, mais il a fallu s’arracher pour ne pas tout perdre dans la dernière course. Elle était avant-dernière à mi-parcours !

Le Podium Final :

Lila Bondois : « Je n’y croyais pas trop. Je n’ai pas fait un bon début de course. J’avais la haine à la première bouée au vent donc j’ai donné tout ce que je pouvais. J’ai bien su reprendre du terrain à la deuxième remontée au vent. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée je ne savais toujours pas si j’avais le titre. Les coachs ont fait les calculs et je viens de le savoir. Je n’arrive pas trop à réaliser que je suis Championne de France ! »

Techno 293 Garçons

A domicile et fiers représentants du tout nouveau club « Brest Brest #brest Bretagne Nautisme », fusion des 3 grands clubs Brestois, Valentin Pelt et Moana Postec monteront ensemble sur le podium du Championnat aux cotés de Clément Destombes. A Moana la victoire dans la Medal Race, à Valentin le titre de Champion de France Espoirs !

Le Podium Final :

  • 1. Valentin PELT (Brest Brest #brest Bretagne Nautisme) – 16 points
  • 2. Clément DESTOMBES (CVAN Nantes) – 22 points
  • 3. Moana POSTEC (Brest Bretagne Nautisme) – 25 points

Valentin Pelt : « Je n’étais pas très confiant en début de course. Il y avait que 2 points qui me séparaient du deuxième. Donc j’ai essayé de le marquer toute la régate. Je suis content de mon Championnat. J’ai eu une belle avance au début de la semaine et Clément a su revenir dans le jeu Jeu #jeu en diminuant l’écart de nos points. C’était une belle bataille sur l’eau ! »


Séries délivrant un titre de Champion de France mais sans Medal Race :

Nacra 15 Open

Déjà sacrés Champions de France hier, grâce à une semaine parfaitement maitrisée, Titouan Pétard et Marion Declef (CN Arradon) ont été impressionnant jusqu’au bout, en remportant la dernière course du Championnat, disputée ce matin. Le duo, vice-champion du Monde il y a quelques jours, devient donc Champion de France Espoirs de Nacra 15, avant sans doute de refaire parler de lui dans les années à venir !

Le Podium Final :

  • 1. Titouan PETARD & Marion DECLEF (CN Arradon) – 11 points
  • 2. Armand CLABON (CN Ares) & Lou BERTHOMIEU (SNO Nantes) – 34 points
  • 3. Lou MOURNIAC (ASN Quiberonà & Elouen ARNAUD (YC Carnac) – 44 points

Titouan Pétard et Marion Declef : « Aujourd’hui on avait une avance de 19 points. On était serein mais on n’a rien lâché sur l’eau ! On a bien fini le Championnat avec une première place sur la dernière course. En octobre on va au Championnat du monde Open en Nacra 15. C’est le gros objectif de l’année. »

RS:X Filles

Le duel entre Lola Sorin et Manon Pianazza aura été passionnant jusqu’au bout ! Pour les deux Filles leur pire course de la semaine aura été une 4e place ! C’est finalement Lola qui s’est emparé du titre de Championne de France Espoirs pour deux petits points seulement. Kylie Belloeuvre monte, elle, sur la 3e marche du podium.

Le Podium Final :

  • 1. Lola SORIN (CNBPP) – 12 points
  • 2. Manon PIANAZZA (CN Angoulins) 14 points
  • 3. Kylie BELLOEUVRE (AV Carry le Rouet) – 25 points

Lola Sorin : « J’ai abordé la journée sereinement car depuis hier je sais que je suis Championne de France en RSX fille. Aujourd’hui, j’ai bataillé pour rester dans le peloton de tête et montrer que je méritais mon titre ! On a eu du vent et je me suis fait plaisir sur l’eau. »

HC 16 Open

En embuscade à la 2e place depuis le début de la semaine, Arthur Boc-Ho et Thibault Chauveau ont profité de la dernière course du Championnat pour prendre les commandes, au meilleur des moments, et remporter le titre de Champion de France Espoirs 2019, au nez et à la barbe des frères Hublet, pourtant leader depuis le premier jour !

Le Podium Final :

  • 1. Arthur BOC-HO (YC Saint-Lunaire) & Thibault CHAUVEAU (YC de La Baule) – 17 points
  • 2. Florian HUBLET & Nicolas HUBLET (Hobie Racing School) – 19 points
  • 3. Aurélien OTTOU & Eliott DEMAREST (Club Var Mer) – 27 points

Arthur Boc-Ho et Thibault Chauveau : « La journée a été un peu tendue car on était deuxième ce matin avec deux points d’écart avec le premier. Du coup, il fallait mettre un bateau entre nous et eux. Pendant toute la manche, on a essayé de les marquer. Il y a eu plein de suspense. On a fait un petit refus tribord sur le premier bord qu’on a réparé tout de suite. On a repris le dessus sur la deuxième remontée. C’est super d’être Champion de France ! »



A la une