
#SNSM #Paris
MILLE SNSM Paddle Trophy : Près de 200 paddleurs à Paris pour une vague de soutien pour les 8000 Sauveteurs en Mer
vendredi 28 juin 2019 –
Inauguré en 2018 pour mettre en lumière l’action des Sauveteurs en Mer, le MILLE SNSM Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard Trophy a pris cette année une nouvelle dimension. C’est sur un tracé revisité et dans un cadre majestueux, avec les grands monuments de Paris en toile de fond, tels que le Musée du Louvre, le Grand Palais, l’Assemblée Nationale ou encore la Tour Eiffel, que s’est disputée la deuxième édition de ce défi sportif et solidaire, désormais ouvert au grand public. Un millésime qui restera marqué par l’ultime hommage aux trois sauveteurs décédés dans le chavirage de la vedette SNS 061 des Sables-d’Olonne, Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic.
Minute de silence et dépôt de gerbe
L’horloge de Notre-Dame aurait affiché 15 heures, cet après-midi, quand les concurrents du MILLE SNSM Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard Trophy, escortés par une dizaine d’embarcations de la SNSM, se sont rassemblés, autour de la vedette SNS 323, pour respecter une minute de silence. Au même moment, à l’avant de la flotte, la corne de brume du Paquebot retentit sous le Pont des Arts. L’ouvrage se parant quant à lui d’une immense banderole orange, ornée de ce message : « Soutenez les Sauveteurs en Mer ! »
Embarqué à bord du navire amiral, en compagnie de nombreux représentants du monde maritime et des entreprises mécènes de la SNSM, Xavier de la Gorce, le président de l’association profita de l’instant, éminemment solennel, pour déposer une gerbe de fleurs à la surface de la Seine. Puis l’armada reprit sa marche en avant, sous un soleil de plomb, accompagnée des regards à la fois admiratifs et émus du public parisien venu soutenir les Sauveteurs en Mer.
À chaque coup de pagaie, une vague de soutien pour la SNSM
Arborant un brassard noir en signe de deuil, les participants du MILLE SNSM Paddle Trophy progressèrent ensuite lentement, dans le sillage du Paquebot, de la vedette SNS 323 et des embarcations semi-rigides de la SNSM, en direction du Pont de la Concorde, point de départ de la course. Jusqu’au Pont de Iéna, sur la distance symbolique d’un mille nautique, chaque coup de pagaie se transforma en une vague de soutien pour les 8000 Sauveteurs en Mer.
Ce puissant élan de solidarité s’est alors propagé jusqu’au Pont de Grenelle, point final de la parade nautique. Dès demain samedi, ce sera les 250 stations et centres de formation et d’intervention (CFI) qu’il faudra soutenir lors des portes ouvertes qu’elles organisent sur tout le littoral, en métropole comme outre-mer. L’objectif est double : sensibiliser le grand public à l’organisation Organisation #organisation du sauvetage en mer et au rôle primordial de la SNSM dans la chaîne du sauvetage et récolter des dons pour lui permettre d’exercer sa mission dans les meilleures conditions, en sécurité pour tous.
L’appel aux dons pour les Sauveteurs en Mer
Pour permettre aux usagers de la mer et du littoral de faire souffler un vent de générosité ce samedi 29 juin, chaque structure locale de la SNSM, en métropole et outre-mer, s’est vue équipée d’une borne de dons numérique matérialisée par Mitch, la mascotte de la SNSM. « Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an pour nous secourir, soutenons-les ! » Ce slogan, affiché sur une bâche géante déployée sur le pont supérieur du Paquebot, résume à lui seul l’engagement de ces hommes et ces femmes. Il rappelle surtout qu’on a toutes et tous mille raisons de donner à la SNSM. Aujourd’hui, c’est le moment ou jamais.
Communiqué SNSM / https://millesnsm.org
Dans la même rubrique
#Paddle #Paris : 9e Nautic Paddle : Booth, Sato, Guiomar, Julienne, Barbouteau et de Capele vainqueurs sur Seine

#SUP : Mondiaux Stand Up Paddle : Olivia Piana championne du monde pour la première fois de sa carrière

Stand Up Paddle : Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Triathlon glisse : Extrem Waterman : David Gandon a remporté la version « extrem » en 3h03
