Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 180 x 384

Mini-Fastnet

Basile Laurent et François Robert vainqueurs du Mini-Fastnet

Retour sur la victoire des Bonobo boys

dimanche 9 juin 2002

Le tandem Lorientais a pointé son étrave dans la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez jeudi (6 juin) au petit matin alors qu’il était attendu quelques heures plus tard. Il aura fallu à Basile et François 34 heures pour descendre du Fastnet (300 milles) à bord d’un véritable avion bien connu des ministes mais qui a peu fait parler de lui.

Dessiné par le cabinet Finot-Conq, construit en carbone, par AMCO en 93, Dyflex (son ancien nom) est doté d’une quille fixe et de deux dérives. Il devait participer à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat en 93 aux mains de Hans Bouscholte. Après un démâtage à la sortie du goulet de Brest Brest #brest , il était rentré au port pour ne jamais repartir. A l’abri sur un terre-plein, il a connu plusieurs propriétaires avant que Basile Laurent ne le rachète cet hiver, conscient du fort potentiel de ce bateau.

Dans ce Mini-Fastnet, qui comptait 53 bateaux au départ, Bonobo laisse derrière lui les plans Lombard, Magnen et Rolland dernier cri. Pas tout à fait un hasard. Les deux Lorientais avaient les yeux écarquillés à leur arrivée au ponton, à Tréboul. « On n’a pas molli une seule fois. On connait ces bateaux, mais là, franchement, on n’en revient pas. On a mis 34 heures pour descendre (300 milles). A fond. Sous grand spi et grand-voile haute. On a fait des surfs à plus de 20 noeuds. Il nous arrivait de doubler les vagues. C’était hallucinant. On a très peu dormi, pris un seul « repas » chaud, le premier. Sur ces bateaux, le risque c’est d’oublier de renvoyer de la toile quand le vent mollit un peu. Parce que même légèrement sous-toilé, un bon mini avance toujours très vite. Il faut sans cesse remettre en question la voilure que l’on porte pour exploiter l’engin au maximum. C’est ce qu’on a fait. On a une grande confiance dans ce bateau ».

Basile et François sont montés au Fastnet au près. « Il nous restait 50 milles à parcourir jusqu’au rocher quand le vent est monté à plus de 35 noeuds établis dans une mer assez furieuse. On a vite enroulé le caillou pour hisser le grand spi. Dans un départ au lof à plus de vingt noeuds on a cassé le bout-dehors. Le bateau est resté couché plusieurs minutes. On a réparé vite fait et on a hissé à nouveau.Derrière, ils déboulaient sur nous avec le petit spi. Nous, optimistes et confiants, on a renvoyé le grand. Ce bateau est génial, bien construit. Même à 15-20 noeuds, il reste facile à la barre. C’est un avion ».

Basile...

Basile Laurent, 28 ans, a fait connaissance avec le circuit mini il y a trois ans en louant un Pogo pour le Mini-Fastnet. Il terminait 4e. Puis il a construit un mini au chantier FR Nautisme dans lequel il travaille, à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Faute de budget, il n’a pas couru la dernière Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat et a revendu son bateau avant de craquer pour l’ancien Dyflex. Dopé par sa victoire dans le Mini-Fastnet, il entend bien se présenter sur toutes les lignes de départ du circuit. Son bateau est déjà quasiment prêt pour la prochaine Mini-Transat. Il effectuera son parcours de qualification cet été, entre deux recherches de partenaires pour la Mini-Transat.

Il reste à Basile une année pour acquérir une bonne expérience en solitaire. Il a surtout couru en équipage : en Mumm 36 avec Jimmy Pahun, en Figaro, lors du Tour de France à la voile ou des championnats du monde de J24.

François...

Son équipier François Robert dirige le chantier FR Nautisme (réparation-construction composite) qu’il a créé en 1997 à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Il a participé aux Mini-Transat de 91 et 95 ainsi qu’à plusieurs éditions du Mini-Fastnet. Basile est entré au chantier dès sa création et n’a pas eu de mal à convaincre François d’abandonner la ponceuse une petite semaine pour s’offrir une des plus belles courses du circuit mini.

... et Bonobo

Le Bonobo est une race de singes supérieurement intelligente dont il reste une petite communauté au sud du fleuve Zaïre en Afrique. C’est l’une des races les plus proches de l’humain, capable de reconnaître 200 mots de notre langue. Le Bonobo a surtout la particularité de résoudre tous les conflits sociaux et politiques par un comportement amoureux ultra développé.

Anne Robert



A la une