Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Méditerranée

Vingt-trois solitaires dont six bizuths parés pour le prologue

Première régate jeudi à Port Leucate

mercredi 12 juin 2002Information Solo Méditerranée

Bizuths ou confirmés, les 23 skippers de la Generali Méditerranée sont dans les starting blocs, à 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures du prologue qui marquera l’ouverture de la 13e édition de l’épreuve.

image 270 x 224Côté bizuths, ils sont six à découvrir la course et à la qualifier avec intérêt, à l’image d’Yvan Martinage (Société Générale – Ville de Boulogne sur Mer) : « La Generali Méditerranée est la meilleure école quand on est bizuth dans la série car c’est la course qui se rapproche le plus de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Le grand intérêt de l’épreuve est qu’elle allie à la fois sprint et marathon, manœuvre et endurance. C’est important d’y être présent pour se mesurer aux autres et corriger le tir avant la Solitaire. »

Il devra compter avec un habitué de la série mini, Arnaud Boissières (Région Aquitaine – Démellier et Joulia), bizuth de l’épreuve qui s’est déjà illustré dans la série Figaro Bénéteau lors de la dernière Transat AG2R, aux côtés de Jeanne Grégoire. Après avoir couru ensemble ils vont maintenant devoir courir l’un contre l’autre puisque Jeanne (Département de l’Aisne) sera prétendante elle aussi au classement bizuth. Autre bizuth de l’épreuve, Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du Large), qui a déjà prouvé son talent lors de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2001 et de la Transat AG2R 2002, en se plaçant respectivement 2e bizuth et 6e. Pierre-Laurent Garnero aura à cœur de défendre son partenaire Var Méditerranée – EJO tout comme le Finistérien Gwénaël Riou, heureux lauréat du Challenge Espoir Crédit Agricole réservé aux skippers en herbe.

Ils auront beau avoir le couteau entre les dents, ils devront se méfier des favoris aux palmarès impressionnants. Et ceux-là ne s’en laisseront pas conter ! A commencer par les trois détenteurs du Trophée Jules Verne (record Record #sailingrecord autour du monde en équipage et sans escale) sur le catamaran Orange : Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), également vainqueur de la Generali Méditerranée 2001, Sébastien Josse (Créaline), 2e de la Solitaire du Figaro 2001 et le méditerranéen Gilles Chiorri (3201 de Meteoconsult).

Egalement favoris, ce sont les spécialistes de la série qui cumulent les places sur les podiums : Jérémie Beyou (Delta Dore), qui a laissé s’échapper de peu la victoire de la GENERALI MEDITERRANEE 2001, puisqu’il a terminé 2e, Eric Drouglazet (David Olivier), qui a trusté les victoires de la Solitaire du Figaro et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2001, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Charles Caudrelier-Bénac (Bostik Findley) tous deux vainqueurs du Trophée Banque Privée Européenne 2001 entre Saint-Nazaire et Dakar.

Les Méditerranéens seront à l’honneur : Kito de Pavant (Souleiado), le local de l’étape du Grau-du-Roi, qui retrouve le circuit Solitaire à peine débarqué de la Course des Phares dont il a terminé 2e sur le trimaran Bonduelle, le marseillais Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprises), 2e de la transat AG2R 2002, le montpelliérain Laurent Pellecuer (Marfret), le corse Laurent Nabart (Ville d’Ajaccio) dont cette édition sera la troisième participation et le varois Pierre-Laurent Garnero.

Chez eux aussi la mer est belle et le soleil brille, ce sont les bretons, qui ne seront pas dépaysés pour autant ! Ils se sont déjà superbement illustrés dans la série et sur l’épreuve : Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux), vainqueur de la 2e étape de la Transat AG2R 2002, Sébastien Audigane (Sport sans frontières), compagnon de route de Kito de Pavant sur la Course des Phares (circuit multicoques) et heureux revenant sur la Generali Méditerranée après une saison d’absence, Armel Le Cléac’h (Café Malongo) redoutable figariste, Vincent Riou (PRB), 4e de la Transat AG2R 2002 aux côtés d’Eric Drouglazet. Enfin, le rochelais Philippe Poupon (Lady Blue), qui affectionne l’épreuve tout particulièrement, sera là pour disputer sa 8e édition.

Tous auront à cœur de courir pour la meilleure place sans oublier de « se faire plaisir et améliorer ses performances » comme le dit si bien le skipper lyonnais Louis Robein !

Programme de la Generali Méditerranée 2002 du 13 au 15 juin :
- Jeudi 13 juin – Port-Leucate : Prologue en équipage
- Vendredi 14 juin – Port-Leucate : 11 h premier signal de départ pour 1 à 2 courses
- Samedi 15 juin – Port-Leucate/Port-Vendres : 11 h premier signal de départ pour une course de 20 milles



A la une