Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Mise à l’eau à Locmiquélic. Photos : Ch.Guigueno

Multicoque 60’

Le nouveau trimaran de Thomas Coville a touché l’eau

Sodébo rejoint la flotte des multicoques ORMA

samedi 6 juillet 2002Christophe Guigueno

Locmiquélic. Le nouveau voilier de Thomas Coville est un trimaran. Ce n’est pas une surprise puisque sa construction était annoncée dès le départ du dernier Vendée Globe !

Autour du monde, à la barre de son monocoque de 60 pieds, le skipper qui venait de succéder à Raphaël Dinelli, débarqué par le sponsor, savait que son avenir se jouerait sur trois coques.

Le premier de la classe des skippers de course au large, vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 1998, peinait pourtant avec un voilier conçu pour un autre et peu performant face aux meilleurs Open 60. Mais Thomas savait que l’entreprise Vendéenne lui avait déjà promis un multicoques de 60 pieds.

Plus d’un an après sa sixième place dans la course autour du monde, c’est "chose promise, chose due" ! Dans la rade de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , le trimaran qui porte les couleurs rouge et jaune du fabriquant de pizzas a été mis à l’eau devant les patrons et employés de l’entreprise.

Et la bête est belle ! Le plan Van Peteghem / Lauriot-Prévost est un sister-ship des PRB et autres Foncia ou Belgacom. Avec ses lignes tendues et ses 5400 kilogrammes sous le peson, le voilier promet d’être performant.

Son seul défaut reste pourtant une mise à l’eau tardive. S’il n’est pas le seul dans ce cas, puisqu’en une semaine les nouveaux Géant (Michel Desjoyeaux) et Gitana X (Lionel Lemonchois) l’ont tout juste succédé dans la naissance, le temps est compté avant la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

De plus, Sodébo devrait prendre le départ du Grand Prix de Zeebrugge en Belgique dans une semaine…

Mais comme pour une grande partie des autres skippers de multicoques de la classe ORMA, le barreur de Sodébo 2 aura pour principal objectif de terminer la Route du Rhum 2002. Avec un contrat sur plusieurs années, la transatlantique en solitaire ne sera que sa première grande course.

Avec son équipe technique, Thomas Coville a tout le temps pour mettre au point sa Formule 1 des mers et en prendre la mesure pour rivaliser avec les ’anciens’ de la série que sont Loïck Peyron, Alain Gautier, Franck Cammas et Marc Guillemot qui, eux, seront les grands favoris à St Malo en novembre prochain.

Pour autant, la course des trimarans de 18 mètres de long peut réserver des surprises et Thomas a prouvé il y a quatre ans que l’on pouvait toujours compter sur lui…

image 300 x 160
Sodebo touche l’eau à Locmiquélic
image 300 x 160


A la une