Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France Funboard

Du vent, du soleil et du beau Windsurf dans le Nord

vendredi 30 août 2002Information AFF

Après une éprouvante première journée de compétition le « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » s’est réveillé jeudi matin sous un beau soleil et une mer très calme. La météo annonce quand même un vent d’ouest sud-ouest force 2 à 4 pour l’après midi, mais pour l’heure c’est plutôt ambiance automnale avec une belle rosée matinale.

Avant d’aller plus avant dans le compte rendu de la journée, il est important de revenir sur les résultats de la veille. Certains compétiteurs ongt contrôlé leur classement et ont demandé quelques explications au comité de course au sujet de certaines incompréhensions. Il faut savoir que les membres du comité de course font des pointages réguliers à toutes les marques de parcours et qu’il peut y avoir parfois des erreurs, voir des oublis. Chose compréhensible lorsqu’un groupe de compétiteurs enroulent une bouée, il y en a toujours un ou deux qui se retrouvent masqué par les autres…

Ce qui s’est produit hier à l’arrivée de la manche n° 1 est un peu différent dans la mesure où il s’agit tout simplement d’une confusion sur la lecture des numéros de voile de la famille Moussilmani. En plus d’avoir les mêmes têtes les marseillais possèdent le même matériel ! Ce n’est vraiment pas simple, il faut l’admettre. En fait Cyril (F.71) a été pointé 2 fois à l’arrivée, une fois à sa véritable position de 6e et une deuxième fois à la 8e place. Oui mais voilà, le 8e en question s’appelle bien Moussilmani, mais celui-ci se prénomme Sylvain et sa voile arbore le numéro F.73.

Résultat de l’opération, chamboulement dans le classement général provisoire avec Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ) qui perd deux places (7e au lieu de 5e), Thierry Belbéoc’h (Crozon) qui en gagne une (5e au lieu de 6) et Sylvain Moussilmani qui remonte à la 6e position (annoncé 7e hier au soir).

C’est peut-être un peu compliqué mais maintenant le litige est réglé.

Revenons donc à cette journée au cours de laquelle le vent s’est montré très timide jusqu’à ce que les nuages se dissipent et laisse apparaître un magnifique soleil. Après une tentative infructueuse pour une manche officielle de Fomula Windsurfing, le comité de course décide d’envoyer une manche de Funny Race. Une manche qui compte pour du beurre et qui permet de créer une animation à l’attention d’un public venu en nombre sur le site de la compétition en cette fin d’après midi.

Il est 17H00 quand le soleil déchire les nuages. Avec cette apparition le vent se renforce et atteint les 15 nœuds. Renaud Madier, le directeur de course de la compétition a eu l’heureuse initiative de privilégier le spectacle en implantant un parcours très près de la plage et en modifiant le format de course. La flotte se divise maintenant en deux poules et les 13 premiers de chaque poule se qualifient pour une finale. Le parcours est un triangle mouillé à moins de 500 mètres du rivage et la bouée d’arrivée se situe à 50 mètres du public. C’est tout simplement superbe ! Tous les favoris passent leur qualification sans encombre. Il est 18H00 quand les 26 coureurs se présentent sur la ligne de départ pour la finale. Le parcours est inchangé, il y a 2 tours à effectuer au lieu d’un seul pour les poules de qualification. Antoine Albeau (La Rochelle) impose son talent avec une facilité déconcertante. Il signe ici sa 6e victoire d’affilée, c’est tout simplement remarquable. Pierrick Wattez (Wimereux) tient bon dans le sillage du rochelais et résiste aux assauts de la Moussilmani connection (Benoît 3e, Cyril 4e et Sylvain 5e). Chez les filles Géraldine Jambert (Gruissan) s’impose une nouvelle fois en consolidant sa 1re place au classement général provisoire. Jenny Lebihan (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) termine 2nd et Justine Gardahaut (Nantes) 3e.


Dans la même rubrique

Championnat de France Funboard : Un départ en trombe à Wmeureux

image 400 x 200 Photo AFF.

Championnat de France Funboard : Un plateau d’exception pour la 4e étape à Wimereux

Championnat de France Funboard : Antoine Albeau remporte la 3e étape de Gruissan

image 400 x 200Antoine Albeau

Championnat de France Funboard : Albeau s’adjuge la manche n° 1

image 400 x 200

A la une