Route du Rhum

Derniers entraînements pour Bertrand de Broc

Une deuxième Route du Rhum douze ans après

samedi 19 octobre 2002Redaction SSS [Source RP]

J - 22 pour le trimaran Banque Covefi et son skipper Bertrand de Broc qui est revenu de deux journées d’entraînement en solo, qui ont permis de tester toute la mécanique et le matériel spécifique à une course en solitaire et notamment tous les appareils de communication en mer .


Bertrand de Broc à la manoeuvre sur l’ancien Fuji
Photo : B.Stichelbaut / Covefi

« Cet entraînement m’a permis de réaliser des améliorations et les dernières mises au point. Je repartirai jeudi prochain pour un dernier test afin d’être prêt . » nous confiait Bertrand de Broc.

Côté entraînement physique, Bertrand se prépare intensément, sous l’oeil professionnel de son bras droit et coordinateur : Jean-Jacques Dubois. Ce dernier, responsable à l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon du centre d’entraînement des 49er, Tornado et 2.4 (quillards pour Handisport) a été de 1989 à 1996, entraîneur de l’équipe de France de planche à voile homme et femme.

Jean-Jacques sera en liaison permanente avec Bertrand pendant toute la traversée de l’Atlantique, au sein d’un PC Banque Covefi, aux côtés du navigateur Hervé Laurent, qui a déjà participé à trois Route du Rhum et qui sera le routeur du trimaran Banque Covefi. Le PC sera basé à Lorient dans les bureaux du Défi Areva à la base des sous-marins.

Pour Bertrand de Broc, « 12 ans après, ce sera ma seconde Route du Rhum, cette transat est le rêve de tout skipper. Banque Covefi est un trimaran fiabilisé et sûr, qui a déjà parcouru plus de 150 000 miles et gagné pratiquement toutes les courses océaniques, sauf la Route du Rhum. Il peut donc encore tirer son épingle du jeu, même s’il appartient à l’« ancienne génération ». Il l’a prouvé tout au long de la saison, puisque nous pointons notre nez à la cinquième place du classement ORMA 9 Telecom, devant des bateaux nouvelles générations. Entre la fiabilité des bateaux, les conditions météo, les options possibles.chacun aura sa chance pendant la Route du Rhum et cela jusqu’au bout ! »

Bertrand de Broc quittera le port de Lorient à bord du trimaran Banque Covefi mardi 29 octobre pour une arrivée à Saint-Malo le mercredi 30.

Informations Liliane Fretté - Sport RP



A la une