Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat d’Europe de Match-Racing • Saint-Quai Portrieux

Christelle Philippe remporte le titre de Championne d’Europe de match-racing

« nous sommes très satisfaites d’avoir terminé en beauté la saison ! »

lundi 19 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

Christelle Philippe et ses trois équipières, sont les nouvelles championnes d’Europe de match-racing match-racing #MatchRacing . Pour la finale contre la Britannique Lizzie Edwards , elles ont été les meilleures avec de très beaux portants. Une victoire magnifique pour clôturer leur saison.

Christelle Philippe et ses équipières : Céline Devaux, Eva Jambrin et Claire Le Gal

Pour ce championnat d’Europe, Christelle Philippe et ses équipières Céline Devaux, Eva Jambrin et Claire Le Gal se sont confrontés une fois de plus avec Claire Leroy. Cette dernière, classée 2e au classement mondial et première française jouait à domicile. La britannique, Lizzie Edwards s’est également très bien débrouillée dans cette compétition en atteignant la finale. Bien que 30e au classement mondial, elle a suivi une préparation olympique cette année en Yngling et possédait donc de bons atouts.

Une victoire bien méritée

Cette dernière épreuve à Saint-Quai Portrieux regroupait 7 équipages de haut niveau où les françaises faisaient figure de favorites. L’épreuve se courrait sur des First Class 8, bateaux menés par 4 personnes. Christelle Phillipe, 3e français et 6e au classement mondial de match racing depuis Annapolis, avait à coeur de poursuivre ses objectifs et de confirmer son excellente saison : "Arrivées 3e après deux round-robin, on se retrouve face à Claire Leroy pour les demi-finales. Avec un vent très faible - entre 5 et 12 noeuds- durant toute la compétition et de forts courants, on perd notre premier match. Nous remportons les deux matchs qui suivent malgré une pénalité puis un départ prématuré ».

En finale, L’équipage de l’APCC Voile Sportive tombe contre Lizzie Edwards et arrache la victoire en remportant la finale 2-0, « La finale a été beaucoup moins corsée que les demi-finales" souligne Christelle Philippe, très heureuse de cette victoire.

Une saison très positive pour les filles de l’APCC

Le bilan de la saison 2004 est très positive pour Christelle et son équipe : « nous sommes très satisfaites d’avoir terminé en beauté la saison ! ». Classée, pour le moment 6e au classement mondial et 3e française après Claire Leroy et Marie Fauré, l’équipage féminin de l’APCC s’est illustré toute l’année au travers de ses bons résultats (5e au Sélectives de Ligue de Match-Racing match-racing #MatchRacing , 3e à l’Antibes Cup, 4e à Calpé (IT), 12e au Mondial d’Annapolis (USA).

Classement général du Championnat d’Europe de match-racing match-racing #MatchRacing féminin :

- 1) FRA Christelle Philippe
- 2) GBR Lizzie Edwards
- 3) FRA Claire Leroy
- 4) ESP Mar Castanedo Diez
- 5) SWE Malin Svedmyr
- 6) POR Ana Umbelino
- 7) GER Franziska Unkelbach


Voir en ligne : Info Caroline FOSCALLO-LUTINIER / www.apcc-voilesportive.com


Dans la même rubrique

Championnat de France de match racing : Sébastien Col champion de France de match race à La Grande Motte

France de Match Racing : Sébastien Col Champion de France de Match Racing 2003

Championnat de France de Match Racing : François Brenac, Sébastien Col, Mathieu Richard et Morgan Riou en demi-finale

Omega Seamaster Cup : Finale remportée par Team New Newland face à Alinghi

image 300 x 158finale entre les Suisses et les Néo Zélandais à bord des monotypes de 50 pieds dans la baie de Trieste (Italie). Photo : Sea&See.it

A la une