Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France de Match Racing

François Brenac, Sébastien Col, Mathieu Richard et Morgan Riou en demi-finale

samedi 5 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

Samedi à la mi-journée, on connaissait déjà les quatre équipages susceptibles de remporter le titre de Champion de France de Match Racing. François Brenac, Sébastien Col, Mathieu Richard, et Morgan Riou constituent ce quartet de tête qu’il suffira, demain, de remettre dans l’ordre.

Superbe journée de régate ce samedi en baie de La Grande Motte. Dans un mistral de 15 noeuds, virant au sud-ouest en début d’après midi, les douze équipages du championnat de France ont pu enchaîner une trentaine de matchs. Des matchs qui se sont révélés plus disputés et plus agressifs que les jours précédents : de vrais combats de coques comme on les aime, avec des phases de pré-départ animées et quelques volées de pavillon de réclamation. Le but de la journée était dans un premier temps de terminer le premier Round Robin afin d’établir un classement définitif dans chacun des groupes A et B.

A partir de ce classement, trois nouveaux groupes de niveau ont été effectués. François Brenac, Sébastien Col et Mathieu Richard, favoris de ce championnat, font logiquement partie du podium virtuel, en compagnie de Morgan Riou qui s’est révélé pendant les premières phases éliminatoires. Dans ce groupe, le niveau est très serré, comme le redécouvrent Sébastien Col et son équipage qui reviennent au « petits bateaux » après l’expérience de la Coupe de l’America : « que ce soit avec François Brenac ou avec Mathieu Richard, ça se joue à pas grand chose. Nous avons peut-être une petite lacune sur les départs au niveau du timing, mais dans l’ensemble, nous sommes contents d’être là où nous sommes. »

Même son de cloche du côté de François Brenac : « celui qui gagne reste celui qui fait le moins de faute et parfois, ça se joue à rien, sur de petits détails. » Il n’empêche, malgré deux rencontres très serrées aujourd’hui contre Col et Richard, l’équipage du skipper antibois semble naviguer un cran au dessus : Brenac et ses hommes n’ont pas perdu un seul match depuis le début de l’épreuve et ont pris une bonne option sur la victoire.

Si ce soir un classement général provisoire est d’ores et déjà possible, des phases de demi-finale et finale sont prévues pour dimanche, si la météo le permet.

Classement provisoire :

Groupe 1 (places 1 à 4) :
- François Brenac : 3 victoires -0 défaites
- Sébastien Col : 2 - 1
- Mathieu Richard : 1 - 2
- Morgan Riou : 0- 3

Le premier groupe comprend les coureurs qui seront classés de 1 à 4, le second attribuera les places de 5 à 8 et le troisième les places de 9 à 12. Ce système permet d’éviter les éliminations précoces de certains équipages et de faire régater les concurrents pratiquement jusqu’au bout.

Information C. El Beze / http://www.ffvoile.net/matchracing


Dans la même rubrique

Omega Seamaster Cup : Finale remportée par Team New Newland face à Alinghi

image 300 x 158finale entre les Suisses et les Néo Zélandais à bord des monotypes de 50 pieds dans la baie de Trieste (Italie). Photo : Sea&See.it

Swedish Match Tour : Presti/Pillot battent Pacé en finale et s’imposent en Croatie

Elba Cup : Presti et l’équipe du défi Français finalistes en Italie

Championnat du Monde Féminin 2002 de match-race : Dawn Riley de retour en match race


A la une