Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Elba Cup

Presti et l’équipe du défi Français finalistes en Italie

dimanche 12 mai 2002

Après avoir remporté les rounds robins qualificatifs pour la finale, avec 8 victoires sur 15 matchs, l’équipage français du DEFI AREVA engagé dans la Elba Cup, s’est incliné en trois matchs contre l’américain Ed Baird. Bien sur, un peu de déception sur le résultat final mais beaucoup de positif à tirer de cette semaine de régates.

« C’était vraiment très bien de participer à cette épreuve et d’amener des personnes de l’équipe qui n’avaient pas forcément l’habitude de ce type de compétition. Cela a permis de faire travailler une cellule arrière du DÉFI et de mettre tout cette équipe en situation de vraie compétition et de surcroît sur des bateaux de grande taille » explique Sébastien Destremau (tacticien sur l’épreuve) par un mail adressé à toute l’équipe, cet après-midi.

Les finales ont été brillamment remportées par Ed Baird. Comme souvent en régate, c’est celui qui fait le moins d’erreur qui l’emporte. Cette fois-ci, les français en ont fait plus que l’américain au cours de certaines manœuvres et dans quelques options tactiques. Ils vont donc devoir encore travailler pour gommer ces défauts.

« Chacun s’est comporté de superbe manière. On a tous fait d’excellentes choses, ….et d’autres un peu moins bien. Mais nous avons su utiliser les compétences de chacun et s’entraider quand il y avait besoin. Une équipe quoi ! Il est temps pour nous de retourner à la base pour aider à mettre à l’eau FRA 69 » conclu Sébastien.

Organisée pour la première fois, à Portoferraio en Toscane, les organisateurs et les sponsors de la Elba Cup ont jugés d’un franc succès. Ils on annoncé que la prochaine édition serait organisée en 2003 et ont déjà invité LE DÉFI AREVA à venir après l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Classement ce soir
- 1 - Ed Baird (USA/Musto)
- 2 - Philippe Presti (LE DEFI AREVA)
- 3 - Chris Law (Australian Sydney 95’)
- 4 - Andy Beadsworth (GBR Challenge)
- 5 - Paolo Cian (Mascalzone Latino)

Résultats des finales
- Ed Baird - Philippe Presti / 3-0

Information : Le Défi


Dans la même rubrique

Championnat du Monde Féminin 2002 de match-race : Dawn Riley de retour en match race

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MATCH RACING : Paul-Ambroise Sevestre champion de France de match race

Match Racing : Les Kiwis ’champions du monde’ jeunes de match racing à Auckland


A la une