Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France de match racing

Sébastien Col champion de France de match race à La Grande Motte

Mathieu Richard s’incline en finale face au tenant du titre

dimanche 4 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

Pour la deuxième année consécutive, Sébastien Col et son équipage sont sacrés Champions de France de match racing à l’issue d’une superbe finale contre Mathieu Richard. Mais le plus beau match de la semaine est celui qui a opposé les méditerranéens Dimitri Deruelle et Damien Iehl qui se classent respectivement troisième et quatrième de ce championnat.

La prophétie des Nantais s’est révélée dimanche. Hier, veille des phases finales, Mathieu Richard avouait que gagner le round robin ne lui avait pas toujours porté chance. Ce fut le cas aujourd’hui. Car ses seules défaites, il les a subies lors des derniers matchs décisifs, notamment contre Sébastien Col, finalement couronné champion de France pour la troisième fois de sa carrière ( 2000, 2003 et 2004).

Quatre équipages au top en demi-finale

Ce dimanche devait en tout cas sceller le classement du Championnat de France de match racing 2004, dans le petit temps et sous le soleil. Tous les matchs de la journée étaient visibles depuis la digue Est du port de la Grande Motte, et commentés en direct par le figariste Kito de Pavant.

Dès le matin, les derniers duels du round robin se sont joués, attribuant le dernier ticket en demi-finale à l’équipe sétoise de Damien Iehl, et la première place à Mathieu Richard, jusque là invaincu avec 11 victoires. Les Nantais disposaient donc du privilège de choisir leur adversaire pour la demi- finale.

Face à Dimitri Deruelle, ils perdront pour la première fois du championnat, et il leur faudra trois matchs pour venir à bout de cet adversaire.

L’autre demi-finale promettait une guerre fratricide entre les deux équipes régionales, celles de Sébastien Col et de Damien Iehl. Sébastien Col, Pierre Massé, Dimitri Despierres et Christophe André enchaîneront aisément deux matchs gagnants.

Combat rapproché en finale et petite finale

Dès ces premières confrontations, la stratégie est claire : il fallait dès le départ s’emparer de la gauche du plan d’eau pour espérer enrouler la bouée au vent en tête, voire passer la ligne d’arrivée en vainqueur.

A chaque fois, cette tactique sera payante. A chaque fois, Sébastien Col et ses trois équipiers parviendront à se glisser dans cette position, poussant Mathieu Richard de l’autre côté du parcours, sans grand espoir de retour. Il ne leur faudra que deux matchs pour s’assurer le titre.

Sébastien Col, ravi : « Il y a des jours où tout se passe bien à bord, où tout est magique et c’était le cas aujourd’hui. Avec toute l’équipe, c’est notre troisième titre et le deuxième à la Grande Motte ! »

Mathieu Richard : « on est forcément déçu car on a fait un très bon round robin, sans perdre un seul match. Nos adversaires ont été meilleurs sur les départs... Mais on devrait les retrouver à la fin du mois au Portugal pour un grade 2. »

Un match d’anthologie

La petite finale qui détermine les places de troisième et quatrième sera encore plus chaude, avec volées de pavillon de réclamation et moult revirements de situation. Trois matchs au couteau ont été nécessaires pour départager les marseillais emmenés par Dimitri Deruelle, et le régional Damien Iehl.

Lors de l’ultime bord de l’ultime régate, Damien Iehl emmène son adversaire sous spi bien en dessous de la ligne d’arrivée afin d’effectuer sa pénalité. Les deux bateaux reviennent ensuite sur la ligne, l’équipage de Damien parvient à passer en tête...mais touche la bouée. La troisième place leur échappe ainsi dans l’ultime seconde.

Derrière ce quatuor de tête, les places se sont vendues chèrement. De nombreux équipages étaient ex-æquo en point à l’issue du round robin. Les équipes de Vincent Biarnes (5e comme l’année dernière), Christian Ponthieu ou encore Morgan Riou se sont plutôt bien comportées, preuve que le niveau est plus homogène encore que l’année dernière.

• Classement du Championnat de France de match racing 2004

- 1 - Sébastien Col, YC Bouzigues-Sète
- 2- Mathieu Richard, APCC Voile Sportive
- 3- Dimitri Deruelle, YCPR Marseille
- 4- Damien Iehl, SN Sète
- 5- Vincent Biarnes, SR Perros Guirec
- 6 - Christian Ponthieu, YC Granville
- 7- Morgan Riou, USAM Brest Brest #brest
- 8 - Loïck Peyron, APCC Voile Sportive
- 9- Sébastien Canard, YC Antibes
- 10- Eric Delliste, SR La Rochelle
- 11 - Julien Bicler, SR La Rochelle
- 12- Pierre François Lepoutre, SR La Rochelle


Voir en ligne : Info Camille El Beze / www.ffvoile.net/matchracing


Dans la même rubrique

France de Match Racing : Sébastien Col Champion de France de Match Racing 2003

Championnat de France de Match Racing : François Brenac, Sébastien Col, Mathieu Richard et Morgan Riou en demi-finale

Omega Seamaster Cup : Finale remportée par Team New Newland face à Alinghi

image 300 x 158finale entre les Suisses et les Néo Zélandais à bord des monotypes de 50 pieds dans la baie de Trieste (Italie). Photo : Sea&See.it

Swedish Match Tour : Presti/Pillot battent Pacé en finale et s’imposent en Croatie


A la une