Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sondage

La Voile, l’environnement et vous !

Tout le monde il est propre, tout le monde il est gentil…

mardi 3 juin 2003Christophe Guigueno

Sponsoring Sponsoring #Sponsoring d’Areva pour le défi Français, tentative de sponsoring Sponsoring #Sponsoring du groupe Total pour le circuit ORMA, pollution du prestige, l’environnement Environnement vous concerne-t-il ? Soutenez-vous les entreprises nucléaire ou pétrolière dans leur approche du milieu nautique ? Éléments de réponses...

Le groupe Areva a tiré unbilan positif de son partenariat avec le challenger français pour la XXXIe Coupe de l’America
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Vous êtes 137 internautes à avoir répondu à ce sondage de SeaSailSurf.com lancé avant l’annonce, par TotalFinaElf, de ses négociations avec la FFV et l’ORMA. Ce nombre n’est pas très important mais reste quelque peu significatif dans ses résultats. Déjà, première information, l’environnement Environnement n’est pas un sujet sur lequel on aime débattre. Oui la voile, sport qui se pratique en majorité sur la mer, est un sport qui est pratiqué par des hommes et des femmes qui se soucient de la protection de la nature. Mais la voile sportive est avant tout pratiquée par des professionnels qui ont besoin de sponsors pour vivre leur métier. Alors mieux vaut des fois ne pas trop se poser de questions.

"Le plus important pour moi est de faire mon métier" m’a confié un jour un navigateur. "Sinon, je fais comme Eugène Riguidel et je me retire du circuit professionnel !". L’argument est de taille et compréhensible. C’est d’ailleurs l’argument majoritaire soutenu par les skippers de multicoques qui ont lancé collégialement un grand OUI à Total. Mais le groupe pétrolier s’est finalement retiré et laissé le circuit des multicoques sans partenaire titre pour la saison 2003…

Retour au sondage…

Vous-même, estimez vous être respectueux de l’environnement Environnement  ?
- oui : 90% (123)
- non : 8% (11)
- nsp : 2% (3)

La réponse est donc oui ! Les internautes de SeaSailSurf.com s’estiment respectueux de l’environnement. Peut importe pour eux, pour nous, d’utiliser de l’essence pour rouler en voiture, ou d’utiliser de l’électricité nucléaire pour regarder la télévision ou encore de naviguer sur des bateaux construits à partir de matériaux issus du pétrole. Ce ne sont pas des arguments valables pour le respect de l’environnement. Par contre tout le monde se soucie du ’développent durable’, trie ses déchets et ne jette rien à la mer qui n’est pas bio dégradable.

A noter que les fabriquants de bateaux mettent en oeuvre des moyens de production qui respectent de mieux en mieux la nature en diminuant les émanations de produits toxiques.

Le partenariat Areva / Le Défi vous a-t-il surpris ?
- oui : 39% (54)
- non : 59% (81)
- nsp : 1% (2)

Que le groupe nucléaire Areva ait soutenu le défi Français pour la Coupe de l’America ne vous a pas surpris. L’opération est d’ailleurs réussie pour le sponsors. Son taux de notoriété (pour une marque qui venait juste d’être créée) est passé de 2 à 35. Les contrats avec les États-Unis ont été signés.

L’arrivée d’un pétrolier dans la voile serait elle bienvenue ?
- oui : 42% (57)
- non : 50% (69)
- nsp : 8% (11)

Pas surpris mais pas toujours d’accord. Les internautes de SeaSailSurf.com sont réalistes mais pas béni-oui-oui. Vous étiez contre, d’une petite majorité, le partenariat du groupe Total avec La fédération et le circuit des multicoques. Ces partenariats n’ont d’ailleurs pas été signés.

Refuseriez-vous un sponsor à l’image sulfureuse ?
- oui : 46% (63)
- non : 47% (65)
- nsp : 7% (9)

C’est peut être l’enseignement principal de ce sondage. Entre l’argent et la nature, votre coeur balance… Comment s’en sortir ? En réfléchissant, en étant ouvert au propositions puis en discutant. C’est un peu ce qui s’est passé pour l’affaire Total. Pendant que la Fédération Française de Voile, l’ORMA et Total discutaient entre eux sans tenir compte de l’avis des navigateurs et des passionnés de voile (qu’ils soient membres de la FFV ou non), ceux-ci ont fait le point. C’était un sujet de discussion récurrant. Vous en avez discuté entre vous non ? Il y avait les pour et les contre. Chacun avec ses arguments. Au final, le groupe s’est retiré.

La voile blanchit-elle toutes les images ?
- oui : 14% (19)
- non : 81% (111)
- nsp : 5% (7)

Vous êtes quand même parfois complètement d’accord. Non la voile n’est pas une machine à laver ! Cela veut dire que tout le monde est le bienvenu sur la voile ? Car personne n’est dupe.

Signeriez-vous une charte de sponsoring Sponsoring #Sponsoring propre ?
- oui : 59% (81)
- non : 35% (48)
- nsp : 6% (8)

Et pour finir, la contradiction finale. Vous êtes majoritairement pour le lancement d’une charte du sponsoring Sponsoring #Sponsoring propre ! Seriez vous prêts, dans ce cas, à la faire signer par tous vos partenaires et la proposer à vos futurs sponsors ? Et donc à refuser des partenaires pas très propres ? Reste alors à bien définir ce qu’est un partenaire propre. Certaines énergies sont sales surtout parce que leur communication Communication #Communication à ce sujet est opaque... On veut donc bien croire que tout le monde il est propre, tout le monde il est gentil. Mais il faut encore nous le prouver…



A la une