Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour Voile

Départ de la première étape entre Dunkerque Grand Littoral et Dieppe

Régiion île de France en tête à la bouée de dégagement

dimanche 29 juin 2003Information Tour Voile

Le descriptif rapide de ce premier parcours de ralliement du Tour de France à la Voile 2003 parti à 16 heures ce jour est de Dominic Vittet, vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en 1992 et navigateur à bord de Ville d’Antibes-Nec. Il faut dire que ce Dunkerque Grand Littoral / Dieppe long de 104 milles peut aller soit très vite, soit traîner en longueur dans ses derniers milles. Pourquoi ? A cause d’une dépression qui devrait arriver sur le Bretagne puis sur le Nord de la France en entraînant un passage de front avec des vents plus faibles et surtout une bascule (changement de direction) des vents à l’Ouest Sud-Ouest. En clair et décodé, le début de la course va être très rapide puis, sur le papier, plus lent. Point de passage obligé : le fameux Cap Gris-Nez avec une redistribution des options et des cartes à venir. Un premier parcours de ralliement diablement passionnant dont l’arrivée sera jugée demain au petit matin à Dieppe.

Les Mumm 30 sous spi au départ de Dunkerque
Photo : JM.Liot

Dunkerque Grand Littoral. Cela s’active sur le quai des Hollandais : chargement de la nourriture à bord, concentration des navigateurs sur la carte du parcours à venir, vérification des mâts, plongeurs nettoyant les coques des bateaux… Il faut dire que ce premier parcours long de 192 kilomètres va permettre de voir les équipages en forme du moment pour ce qui sont des parcours au large. Et si la première partie du parcours va être une régate au contact qui se jouera au portant dans un vent de 15 nœuds fraîchissant, la deuxième partie devrait être plus complexe. « Cela va être tactique au départ puis stratégique ensuite lâche Dominic Vittet (Ville d’Antibes-Nec cueilli sur le ponton bottes aux pieds. En fait, la flotte va restée groupée jusqu’au Cap Gris-Nez que nous devrions atteindre rapidement puis ensuite il va falloir faire un choix stratégique d’autant que la météo va être moins fiable dans la deuxième partie de la nuit. Cela peut finir vite si le vent tient jusqu’au bout sinon le jeu Jeu #jeu peut s’ouvrir si la dépression arrive plus vite ». Même écho du côté de Kito de Pavant, navigateur sur Capsport (1er au classement Général) et vainqueur de la dernière édition de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire  : « On va partir sous le soleil avec du vent portant et l’on avaler la première moitié de parcours en quelques heures. Ensuite, cela va être plus compliqué avec l’arrivée de la dépression et l’on pourrait avoir à négocier des orages en fin de parcours, ce qui pourrait redistribuer les cartes. Les pièges de cette étape ? Le trafic maritime qui est important, la concurrence qui est rude avec tout le monde qui a le mord aux dents et il ne faudra pas jouer trop près des côtes et des falaises puisque le vent devrait venir de terre ». Alors, option au large ou option à terre ? En fait, s’il y a passages à niveau, ils seront au niveau du Cap Gris Nez que la flotte devrait passer juste avant la renverse (vers 21 heures ce soir) et ensuite dans les conditions météo toujours « tordues » lors de la venue d’un front dépressionnaire. Lorsque ce dernier passe, on entre alors dans une zone de vent perturbé avant que celui-ci ne s’installe confortablement. Et là, la bascule de vent se fera d’Est à Ouest soit de 180 degrés. Pas commode… « Oui, il va y avoir de gros gros coups à faire au niveau du Cap Gris-Nez et en fonction de la bascule de vent à venir » lâche Yannick Bestaven (Vainqueur de la dernière Transat 6.50) sur Tepacap (1er au classement Amateur) toujours à l’affût des bons coups. Compliquée alors ce parcours ? Oui diablement, même si le journaliste à l’Express Pierre-Yves Lautrou, voileux émérite et équipier sur T Service Interim-Région de Bruxelles Capitale résume en ricanant : « C’est simple : tu suis la côte et tu tournes au troisième port à gauche ! ». La bonne humeur est en tous les cas de mise !

Départ du parcours Dunkerque Grand Littoral / Dieppe donné à 16 heures : Vent de 18 nœuds de secteur Nord-Est. Meilleur départ pour Théoule Mandelieu-Mbh. Rappel individuel pour Défi Partagé.

Pointage à la bouée de dégagement (située à 1,5 mille du départ) à 16h20 : 1. Région Ile de France ; 2. Capsport ; 3. Bouygues Telecom ; 4. Théoule Mandelieu-Mbh ; 5. Joe Fly ; 6. Thalès ; 7. Southern Sun-Team Australie ; 8. Région Archipel Guadeloupe ; 9. Ville de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez -Armor Lux ; 10. Côtes d’Armor… 37 partants. A 16h50 Entpe Ensa Ensc Sécurité Routière a cassé son hauban tribord.

Pierrick Garenne

Programme lundi 30 juin : Arrivée des bateaux à Dieppe dans la matinée.

Rang Nom Bateau Course Nom Skipper PtsTotalCumule
- 1 CAP SPORT Xavier Lecoeur 110
- 2 TOULON-PROVENCE-MEDITERRANEE-COYCH Pierre Laurent Ganero 99
- 3 BOUYGUES TELECOM Pierre Loïc Berthet 97
- 4 DEFI PARTAGE Thierry Bouchard/Maxime Paul 96
- 5 THEOULE MANDELIEU-MBH Sylvain Chtounder 95
- 6 VILLE D’ANTIBES NEC Julien Farnarier Serge Madec 94
- 7 CSC ESSEC Hervé Gautier 1ER AMATEUR 82
- 8 THALES Morgan Riou 81
- 8 SOUTHERN SUN-TEAM AUSTRALIE Michael Smith kirwann Robb 81
- 8 JOE FLY SAILING TEAM Frederico Micheti 81
- 11 TEPACAP Yannick Bestaven Philippe Boudgourd 1ER AMATEUR 80
- 12 REGION ILE DE France Jimmy Pahun 79
- 13 CODIAM - ENSP -dh JeanClaude Nicoleau/Nicolas Loday 1ER AMATEUR 77
- 14 ESTUDINES.COM PORT DE COMMERCE Pierre François Le Poutre 1ER ETUDIANT 75
- 15 ACCENTURE Jean Bacave/Francois Dore 74
- 16 COTES D’ARMOR Vincent Biarnes 73
- 17 DIEPPE SEINE-MARITIME Jean Rodelato 67
- 17 VILLE DE DOUARNENEZ Douarnenez #Douarnenez -ARMOR LUX Loïc Le Garrec 67
- 19 PSA-PEUGEOT CITROEN PSA-PEUGEOT CITROEN Eric Blouet 64
- 19 BIENNE VOILE Loren Müller/Peter Luzius 64
- 19 BELVEDERE-MARTINIQUE-LES COPAINS A BORD Eric Basset 64
- 22 VILLE DE GENEVE-CARREFOUR PREVENTION Julien Dibiase Etienne David 62
- 23 REGION ARCHIPELGUADELOUPE Claude Thellier 61
- 24 MITSUBISHI MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE-ESCP EAP Jean Charles Scale 60
- 25 SAINT PAUL- ILE DE LA REUNION Alain La Gravière 57
- 26 ENTPE ENSA ENSC SECURITE ROUTIERE David Vernet 56
- 27 NANTES SAINT NAZAIRE Adrien De Belloy 53
- 28 BREST Brest #brest GRANDES ECOLES ENSIETA ENST BRETAGNE Henri Lorieux 52
- 29 DEFI JEAN BART Guillaume Delacroix 50
- 30 INSA Bruno Barbarin 49
- 31 DEFI SEP-LEONARD DE VINCI- ESTACA Jean Baptiste Lion 48
- 31 DEFI TOTAL GRANDES ECOLES ENSAM ESSEC David Abrard 48
- 31 ESPOIRS AQUITAINS Xavier Cantegrel 48
- 34 T SERVICE INTERIM REGION DE BRUXELLES CAPITALE Jean Marc Fobert 45
- 35 SOUTHAMPTON INSTITUTE-ALPHA LAVAL Yoann Richome Antoine Cardin 43
- 36 L’ENFANT@L’HOPITAL X-HEC Jean Marie Gout 41
- 37 MER & MAISON-BERMUDES CENTRALE PARIS Ferdinand Rey 32

Attention : Suite aux délibérations du Jury International de ce matin, Bouygues Telecom a eu deux points de pénalité pour « pomping ». De ce fait, ils ont perdu la seconde place au Classement Général et sont troisième.



A la une