Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Fastnet Race • Open 60

Sébastien Josse remporte sa première victoire en 60 ’ autour du Fastnet

2 jours 15 heures 25 minutes et 52 secondes pour VMI sur les 608 milles

mercredi 13 août 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est cette nuit, à 1 h 25 minutes et 52 secondes précisément, que Sébastien Josse et ses quatre équipiers - Pierre-Emmanuel Hérissé, Ronan Le Goff, Olivier Douillard et Jean-François Cuzon - ont franchi la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race. Premier monocoque 60’ Open à rallier Plymouth, VMI aura mis seulement 2 jours 15 heures 25 minutes et 52 secondes pour parcourir les 608 milles de cette édition 2003. Une victoire haut la main puisque le deuxième monocoque était encore à une vingtaine de milles de l’arrivée à 11h 00 ce matin. Premier de sa catégorie, VMI termine cinquième toutes classes confondues. Devant lui, on retrouve les favoris de la Rolex Fastnet Race, Alfa Roméo un 90 pieds arrivé hier à 19h, Zéphyrus V un 86 pieds, Nokia un 76 pieds et enfin Léopard un autre 90 pieds.

Archive : Sébastien Josse devant son monocoque de 18 mètres qui avait démâté au départ de la dernière Route du Rhum...
Photo : Bernard Gergaud

Dès le départ donné dimanche dernier à Cowes et grâce à une bonne option à la côte dans les premières heures de course, le 60’ vendéen avait pris la tête de la flotte. Un leadership que Sébastien et son équipage ne laisseront pas filer et affirmeront même au fil de la course. Durant cette régate « express » - le monocoque a tenu une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne d’environ 10 noeuds - VMI aura, en effet, compté jusqu’à 64 milles d’avance sur son poursuivant direct.

Le tout récent vainqueur n’aura cependant que peu de répit pour savourer son premier grand titre à bord de VMI. En effet, dès la ligne coupée, le monocoque a repris la route de la Bretagne. Cap sur Bénodet, où l’équipe ne disposera que de quelques jours pour faire un check-up du 60’ avant que Sébastien et Isabelle Autissier - rappelons qu’Isabelle sera sa co-équipière lors de la transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en Novembre prochain - ne repartent pour leur parcours de qualification de 1000 milles de la Route du Café. Départ prévu lundi 18 août.

- Sébastien Josse : « Cette première victoire à bord de VMI est une grande satisfaction. Cette course s’est jouée dès le début et il fallait être dans le match tout de suite. Je pense que nous avons fait très peu d’erreurs : les bonnes options, les bons changements de voiles au bon moment . Puis l’ambiance était comme à son habitude excellente à bord, ce qui rend cette victoire encore plus agréable ! Cela a été une course rapide car les conditions de vent idéales que nous avons rencontrés nous ont permis de faire une grande partie du parcours au portant ou vent de travers. Le bateau est très sain et particulièrement performant à ces allures. Nous n’avons navigué au près qu’à l’approche du Fastnet et ce fut très court. Dès la ligne coupée, nous avons repris la direction de la Bretagne. Actuellement, nous sommes à 50 milles de l’île d’Ouessant et nous devrions atteindre Bénodet dans la nuit. Là, nous disposerons de quatre jours pour faire un check-up du bateau et pour le mettre en configuration convoyage puisque avec Isabelle Autissier nous repartons dès lundi 18 août pour effectuer notre qualification pour la Jacques Vabre. »

- Daniel Bréfort, PDG de VMI : « Je suis vraiment ravi pour VMI qui obtient ici sa première victoire et bien sûr pour Sébastien et toute son équipe, qui sont récompensés de tout le travail effectué sur le bateau. Il y a quelques semaines, à l’arrivée de la Calais Round Britain Race, Sébastien était quelque peu déçu de la 6e place de VMI et je me revois lui parler de mon expérience de chef d’entreprise lorsque ma première société avait failli déposer le bilan. Il faut des défaites pour faire des victoires ! Et cette performance sur le Rolex Fastnet Race est une victoire franche et nette. »

Information Effets Mer / VMI

Course : http://www.imoca.org/fastnet



A la une